S'abonner

Inactivation des pathogènes par le procédé Intercept® dans les concentrés plaquettaires : bilan de 3 ans de généralisation en France - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.027 
Karim Boudjedir , Anne-Marine Lenzotti, Sixtine Drougard, Muriel Fromage, Caroline Matko, Imad Sandid, Isabelle Sainte-Marie
 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement physico-chimique des concentrés de plaquettes (CP) par le procédé Intercept®/Amotosalen-UVA (IA) pour inactivation d’agents pathogènes a été déployé sur l’ensemble du territoire français en novembre 2017, se basant sur le rapport bénéfices/risques favorable, notamment, sur la réduction de la transmission des infections bactériennes et des arbovirus.

Objectifs et méthode

Analyse rétrospective comparant les incidences des effets indésirables receveurs (EIRs) déclarés dans e-FIT entre 2018 et 2020 (CP-IA) avec celles des EIRs déclarés entre 2015 et 2017 (CP non IA), tout grade et d’imputabilité forte (2 à 3). Les dénominateurs (PSL cédés) sont issus des données fournis par les opérateurs de la transfusion.

Résultats

Deux milles trois cent quatorze EIRs ont été déclarés sur 3 ans suite à une transfusion de CP-IA, soit une incidence de 232 EIRs pour 105 PSL (289 pour CPA-IA ; 203 pour MCP-IA). Aucune infection bactérienne imputable à la transfusion n’a été déclarée. Les seules infections virales déclarées sont celles causées par des virus nus à l’occasion de transfusion de MCP-IA (VHE, n=12 et VHA, n=2). L’incidence des allergies est de 92,5 pour 105 PSL pour les CP-IA (149 pour CPA-IA ; 64 pour MCP-IA) vs 94,2 pour les CP non IA. L’incidence de l’inefficacité transfusionnelle est de 4,4 pour 105 PSL pour les CP-IA (4,5 pour CPA-IA ; 4,4 pour MCP-IA) vs 7,5 pour les CP non IA. Pour les EIRs de grade>2, l’incidence est de 5 pour 105 PSL pour les CP-IA vs 5,7 pour les CP non IA.

Conclusion

Au-delà des objectifs atteints par la généralisation, la vigilance des CP-IA, comme celles des autres PSL, devra se poursuivre afin de détecter d’éventuels signaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S7 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion globulaire aux urgences. Étude rétrospective multicentrique
  • Danaé Gamelon, Sonja Curac, Anne-Laure Feral-Pierssens, Barbara Villoing, Sebastien Beaune, Hélène Goulet, Jean-Paul Fontaine, Anne François, France Pirenne, Olivier Peyrony
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’une technologie d’inactivation des agents pathogènes dans les concentrés de globules rouges
  • Laurence Corash

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.