S'abonner

Maladies systémiques et infections par la Covid-19 : étude d’une série de 50 patients - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.194 
I.M. Abbassi , Z. Aydi, I. Rachdi, M. Somaï, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema
 Service de médecine interne, Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection Covid-19 s’est rapidement propagée à travers le monde et présente une urgence internationale de santé publique. L’évolution constante de cette pandémie soulève de nombreuses questions dont la protection et la prise en charge des personnes considérées à risque. Les patients atteints de maladies systémiques (MS) présentent classiquement un risque accru d’infections, qui est attribué à la maladie en tant que telle, mais aussi aux traitements immunosuppresseurs (IS) et aux comorbidités. L’objectif de ce travail est d’étudier les données clinico-biologiques, radiologiques et évolutives des patients souffrant d’une MS et ayant eu une infection par la Covid-19.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective étudiant les dossiers des patients suivis dans un service de médecine interne pour une MS, ayant été hospitalisés pour infection par Covid-19. Un questionnaire préétabli a été réalisé pour les patients non hospitalisés et ayant consulté durant la période de juin-septembre 2021.

Résultats

Cinquante patients atteints d’une maladie systémique ont été colligés répartis en 40 femmes et 10 hommes avec un sex-ratio H/F de 0,25. La médiane d’âge était de 52,5 ans±16,5 ans [15-85 ans]. Seize pour cent des patients étaient tabagiques(n=8) et 20 % étaient vaccinés contre le corona virus. Vingt-neuf patients étaient suivis pour une ou plusieurs connectivites : lupus érythémateux systémique(n=20) ; syndrome de Sjögren(n=5) ; polyarthrite rhumatoïde(n=4) ; sclérodermie systémique(n=2) ; dermatomyosite(n=1) ; syndrome des anti-synthétases(n=1). Quatorze patients étaient suivis pour une vascularite : maladie de Behcet(n=5) ; maladie de Horton(n=4) ; granulomatose avec polyangéite(n=2) ; purpura rhumatoïde(n=1) ; maladie de Takayasu (n=1), maladie de Vogt-Koyanagi-Harada(n=1). Sept cas de sarcoïdose et un cas de maladie de Still ont été inclus. Ces pathologies étaient inaugurées par l’infection Covid-19 dans 12 % des cas(n=6). Le diagnostic de l’infection virale était retenu devant une PCR covid-19 et/ou un test rapide positifs dans 80 % des cas(n=40), des images spécifiques à la tomodensitométrie thoracique dans 12 % des cas(n=6) et devant un faisceau d’argument par la présence de notion de contage et des signes cliniques évocateurs dans 8 % des cas (n=4). Une hypertension artérielle et/ou un diabète ont été notés, respectivement chez 36 % (n=18) et 24 %(n=12) des patients. Cinquante-deux pour cent des patients avaient un surpoids ou une obésité (n=26). Les signes fonctionnels en rapport avec l’infection virale étaient à type de : asthénie (n=35), fièvre(n=21) ; arthro-myalgies(n=21) ; toux sèche (n=17) ; céphalées(n=17) ; anosmie (n=14) ; diarrhée (n=13) ; vomissements(n=5) ; odynopahgie (n=5), épigastralgies(n=2). La dyspnée était notée chez 9 patients. Deux patients ont présenté un purpura vasculaire. Soixante-huit pour cent des patients prenaient un traitement par corticoïdes par voir générale et 52 % étaient sous au moins un traitement immunosuppresseur ou biothérapie.

Parmi 22 patients ayant bénéficié d’un bilan biologique, une hyperleucocytose ou une leucopénie étaient notées chez 32 % des patients (n=7). La lymphopénie était retrouvée chez 63 % des patients(n=14). Deux patients avaient une cytolyse hépatique. La CRP était positive dans 50 % des cas (n=15) et était comprise entre 23 et 247mg/l. Le dosage des D-dimères, réalisé chez 28 % des patients (n=14), était élevé dans 43 % des cas (n=6). Sur le plan radiologique, parmi 19 patients ayant bénéficié d’une tomodensitométrie thoracique, dix patients avaient une atteinte légère, cinq patients avaient une atteinte modérée et un patient avait une atteinte sévère. Une embolie pulmonaire était objectivée dans 4 % des cas (n=2). Dix-neuf patients ont été hospitalisés dont 13 avaient développé une poussée de leur maladie et 5 ont nécessité le recours à une oxygénothérapie. Un patient a nécessité le recours à la ventilation non invasive. L’évolution était favorable dans 96 % des cas(n=48). Deux patients étaient décédés suite à une détresse respiratoire.

Conclusion

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’évidence indiquant une augmentation des complications sévères en lien avec le COVID-19 chez ces patients. Dans notre série, malgré la présence d’un ou plusieurs facteurs de risque de forme sévère de pneumopathie liée à la covid-19 (HTA, diabète, obésité) ainsi que la prescription de traitement immunosuppresseurs, l’évolution était défavorable que dans 4 % des cas. Une maladie systémique aurait-elle un effet protecteur contre le virus Covid-19 ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A449-A450 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maladies systémiques rendent-elles plus vulnérable face au SARS-CoV-2 ?
  • S. Kammoun, M. Boudokhane, R. Ben Aissa, R. Bourguiba, I. Abdelaali, T. Jomni, S. Bellakhal, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’évolution de la pandémie à SARS-CoV-2 sur la prescription de corticoïdes et d’immunosuppresseurs
  • M. Boudokhane, R. Ben Aissa, S. Kammoun, Z. Teyeb, A. Imen, T. Jomni, S. Bellakhal, H.D. Mohamed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.