S'abonner

Développement d’une technologie d’inactivation des agents pathogènes dans les concentrés de globules rouges - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.028 
Laurence Corash
 Cerus Corporation, Concord, CA, États-Unis 

Résumé

Une technologie efficace pour l’inactivation des agents pathogènes (PI) peut réduire proactivement le risque d’infections transmises par transfusion et remplacer l’irradiation des concentrés de globules rouges (GR) pour prévenir la maladie du greffon contre l’hôte associée à la transfusion tout en améliorant la qualité des GR. Le traitement des plaquettes et du plasma basé sur l’Amotosalen et l’illumination aux UVA a été implémenté avec succès au cours des 15 dernières années. Pour les GR, deux méthodes PI ciblant les acides nucléiques ont été étudiées ; la première par formation d’adduits covalents (Amustaline-HCl, S-303), la seconde par formation d’espèces réactives de l’oxygène (Riboflavine+UV). Pour la première, des études ont confirmé une inactivation robuste des agents pathogènes et des leucocytes avec des niveaux indétectables de S-303 résiduel. Le glutathion (GSH) minimise les interactions entre protéines. La récupération post-transfusionnelle à 24h des 51Cr-GR S-303/GSH âgés de 35jours en solution additive est de 83,2±5,2 % et le T50 est de 33,9jours. La teneur moyenne en hémoglobine des 387 GR S-303/GSH déleucocytés transfusés pour anémie aiguë à 25 patients en chirurgie cardiovasculaire était de 53,6±5,6g ; et aucun signal de nocivité ou d’anticorps anti-GR S-303/GSH n’a été observé. La non-infériorité des GR S-303/GSH par rapport aux GR contrôles a été démontrée lors d’une étude croisée chez 81 thalassémiques avec une consommation en hémoglobine de 0,113±0,04 vs. 0,111±0,04g/kg/jour respectivement, p=0,373). Les études cliniques ont démontré la faisabilité de cette technologie PI qui est actuellement en cours d’examen par les autorités réglementaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S7 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation des pathogènes par le procédé Intercept® dans les concentrés plaquettaires : bilan de 3 ans de généralisation en France
  • Karim Boudjedir, Anne-Marine Lenzotti, Sixtine Drougard, Muriel Fromage, Caroline Matko, Imad Sandid, Isabelle Sainte-Marie
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du support transfusionnel plaquettaire pour des patients atteints de Leucémie Aiguë Myeloblastique (LAM) en phase d’induction à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC)
  • Corinne Chabrières, Patrick Ladaique, Jean-Michel Etienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.