S'abonner

Étude comparative du support transfusionnel plaquettaire pour des patients atteints de Leucémie Aiguë Myeloblastique (LAM) en phase d’induction à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.029 
Corinne Chabrières 1, , Patrick Ladaique 2, Jean-Michel Etienne 1
1 EFS, Marseille, France 
2 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous avons réalisé une étude comparative monocentrique à l’IPC pour 2 populations de patients transfusés en Concentrés Plaquettaires non traités (Non IA) et traités à l’Amotosalen (IA)(Procédé Intercept TM Blood System Cerus) porteurs d’une Leucémie Aigue Myeloblastique (LAM), du diagnostic à la sortie d’aplasie post-chimiothérapie d’induction :

– 61 patients transfusés avec 503 CP non IA de novembre 2016 à octobre 2017 : groupe témoin,

– 186 patients transfusés avec 1738 CP IA de novembre 2016 à avril 2020 sur 2 périodes : 48 patients transfusés avec 500 CP de novembre 2017 à mai 2018 et 138 patients transfusés avec 1238 CP de juin 2018 à avril 2020.

Les patients ont bénéficié d’une surveillance clinique et biologique quotidienne, et ont été transfusés en contexte clinique prophylactique avec un seuil<15g/l et curatif en présence d’un syndrome hémorragique et/ou de facteurs de consommation, à raison de 1CP par épisode transfusionnel. La numération plaquettaire a été réalisée quotidiennement permettant le calcul du Corrected Count Increment (CCI) après chaque transfusion. L’évaluation de l’efficacité du traitement des CP par Amotosalen nous a permis d’analyser l’impact de la posologie (QPA) et de l’âge des CP ainsi que l’intervalle transfusionnel entre chaque transfusion.

Une posologie :

– >0,651011/10Kg, quel que soit l’âge des produits (J 2 à J 5) est pertinente pour les transfusions prophylactiques, permettant une transfusion ≥72heures,

– >0,651011/10Kg, avec un CP d’âge <à J 4, est l’objectif à atteindre pour les transfusions curatives et les situations hémorragiques (grade 2 WHO),

– <0,551011/10Kg ne permet pas d’atteindre un CCI conforme, ni un intervalle transfusionnel suffisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S7-S8 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une technologie d’inactivation des agents pathogènes dans les concentrés de globules rouges
  • Laurence Corash
| Article suivant Article suivant
  • L’éthique du don s’applique-t-elle de la même façon à tous les éléments du corps humain ?
  • Jean-Baptiste Thibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.