S'abonner

Recensement en Île-de-France des spécificités RH rares les plus importantes chez les receveurs - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.211 
Aline Floch 1, 2, 3, , Isabelle Vinatier 1, 4, Btissam Chami 1, Mélanie Gentil 1, Christophe Tournamille 1, 2, 3, France Pirenne 1, 2, 3
1 Immuno-hématologie moléculaire, EFS Île-de-France, site de Créteil, Créteil, France 
2 Univ Paris Est Créteil, Inserm, IMRB, Créteil, France 
3 Laboratory of Excellence GR-Ex, IMRB, Créteil, France 
4 EFS Île-de-France, site de Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le système de groupe sanguin RH est le plus complexe. Il a une importance majeure en transfusion de par l’immunogénicité de ses antigènes et le pouvoir hémolytique des anticorps (Ac) développés, responsables de maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né (MHFN) et d’hémolyse post-transfusionnelle, potentiellement fatale chez les drépanocytaires. Nous recensons les spécificités et variants RH rares les plus importants pour la pratique transfusionnelle dans une région à haute diversité génétique.

Méthodes

Comparer les résultats de plusieurs études bibliographiques réalisées par notre équipe sur le système RH en 2021 (Transfusion, Transf Medicine Reviews, Transf Clinique et Biologique, Annals of Blood) et les observations pratiques du laboratoire d’immunohématologie moléculaire (IHM) de Créteil.

Résultats

De manière attendue, les anti-RH18 et anti-RH46 apparaissent comme les Ac les plus importants en terme de dangerosité, d’incidence, et de difficulté de prise en charge. Plusieurs D partiels (DIV, DIIIa) associés à un risque d’immunisation et de MHFN important, sont retrouvés uniquement lorsque l’immunisation anti-D a déjà eu lieu ce qui soulève la question de leur dépistage car les techniques de groupage actuelles ne détectent pas d’affaiblissement sérologique pour ces variants. Pour les mêmes raisons, l’importance de plusieurs D partiels « Caucasiens » est probablement sous-estimée : DNB, DVII.

Conclusion

Ces observations nous permettent d’adapter les recommandations de détection des variants en IHM et de proposer une surveillance immunologique de plusieurs D affaiblis susceptibles de ne pas présenter de risque d’allo-immunisation anti-D, afin de le démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S74 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel allele RHCE*ce nul : RHCE*01 48C, 366delG
  • Aurélie Barrault, Aline Floch, Laurent Devaux, Kévin Gaillard, Vintuya Muralitharan, France Pirenne, Christophe Tournamille
| Article suivant Article suivant
  • Hyperhémolyse post-transfusionnelle retardée (DHTR) sévère pendant la grossesse chez une femme avec bêta-thalassémie intermédiaire : succès de l’administration d’Eculizumab
  • Astrid Villars, Léa Dubreuil, Anne-Lise Debard, Severine Creppy, Elise Boiteux, Sophie Colliard, Giovanna Cannas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.