S'abonner

Hyperhémolyse post-transfusionnelle retardée (DHTR) sévère pendant la grossesse chez une femme avec bêta-thalassémie intermédiaire : succès de l’administration d’Eculizumab - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.212 
Astrid Villars 1, Léa Dubreuil 1, , Anne-Lise Debard 1, Severine Creppy 1, Elise Boiteux 1, Sophie Colliard 1, Giovanna Cannas 2
1 EFS, Lyon, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les épisodes d’hyperhémolyse post-transfusionnelle retardée (DHTR) constituent un événement indésirable fortement appréhendé dans le cadre des transfusions sanguines chez les patients atteints d’hémoglobinopathies. Ils se manifestent par un tableau d’hyperhémolyse dans les 5 à 10jours suivant la transfusion, et mettant en jeu le pronostic vital du patient. À l’origine de ce phénomène, une allo-immunisation due à des transfusions précédentes, même si environ 30 % des épisodes de DHTR demeurent sans étiologie retrouvée, et donc difficilement évitables. Du fait de la gravité des symptômes occasionnés, l’efficacité des thérapeutiques proposées semble primordiale. Malgré des taux d’hémoglobines (Hb) très bas lors des épisodes de DHTR, la transfusion sanguine est fortement déconseillée. D’autres alternatives doivent être proposées : des traitements par corticoïdes, Rituximab ou encore des injections d’immunoglobuines en intra-veineux. La patiente présentée dans ce case-report est une patiente enceinte de 39 ans avec comme principal antécédent une bêta-thalassémie intermédiaire, ayant présenté un épisode de DHTR et pour lequel les thérapeutiques citées ci-dessus sont apparues insuffisantes. L’Hb de la patiente est descendue à 27g/L, sans qu’un alloanticorps irrégulier ne soit clairement imputable. Un traitement a été proposé en seconde intention, l’Eculizumab, anticorps monoclonal dirigé contre la fraction C5 du complément, permettant une amélioration significative de la patiente. Habituellement indiquée dans l’hémoglobinurie paroxystique nocturne ou encore dans les syndromes hémolytiques et urémiques, cette immunothérapie semble également trouver un intérêt dans les DHTR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S74-S75 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recensement en Île-de-France des spécificités RH rares les plus importantes chez les receveurs
  • Aline Floch, Isabelle Vinatier, Btissam Chami, Mélanie Gentil, Christophe Tournamille, France Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des pratiques professionnelles : intérêt du titrage d’auto-anticorps froids
  • Astrid Villars, Séverine Creppy, Sophie Colliard, Nathalie Mounier, Claudine Giroux-Lathuile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.