S'abonner

Intérêt du micro-titrage des anti-D (RH1) dans la prise en charge de la femme enceinte RH :-1. Expérience du Centre national de référence en hémobiologie périnatale - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.229 
Jenny Beaud , Stéphanie Huguet-Jacquot, Cécile Toly-Ndour, Hélène Delaby, Agnès Mailloux
 Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP), site St Antoine, DMU biologie et génomique médicales, AP–HP, Sorbonne Université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le micro-titrage (MT) anti-D, test indirect à l’antiglobuline en support gel sur hématies RH :1,−2,−3,4,5, permet de quantifier les faibles taux d’anti-D grâce à une gamme de standard anti-D. En cas de prophylaxie par injection d’IgG anti-D (IgRH), la concentration mesurée est comparée à celle attendue, permettant de distinguer un anti-D passif résiduel d’un anti-D immun. En cas d’hémorragie fœto-maternelle (HFM), le MT aide à évaluer l’efficacité immunoprophylactique des IgRH. L’objectif de l’étude était de mesurer l’impact du MT dans la prise en charge de la femme enceinte RH :−1, en analysant les données recueillies sur l’année 2019 au CNRHP. Sur les 2751 MT réalisés en cours de grossesse, 2588 étaient en faveur d’anti-D passifs (valeur compatible avec celle attendue). Parmi les 163 MT dont la valeur était supérieure à celle attendue, 39 immunisations anti-D ont été diagnostiquées. Sur les 6393 bilans de prévention à l’accouchement, le MT a permis de détecter 6 immunisations et d’éviter à 47 patientes une nouvelle injection d’IgRH (Kleihauer=0 et injection<3semaines et anti-D>12ng/mL). Chez 18 % des cas d’HFM ayant reçu plusieurs doses d’IgRH, les Kleihauer réalisés 24h après les injections ne s’étaient pas négativés. Le MT a permis de confirmer chez ces patientes la non-nécessité de doses supplémentaires, l’HFM étant couverte par une concentration suffisante d’IgRH. Un micro-titrage anti-D est systématiquement réalisé au CNRHP en cas de détection d’un anti-D de faible réactivité car c’est la seule technique qui réponde de manière précise à l’absence ou non d’immunisation anti-D. C’est aussi un outil indispensable d’aide au conseil d’adaptation posologique des IgRH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S79 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’EDA élargi et de la recherche d’AF dans l’exploration d’une AHAI
  • Caroline Baud, Aimie Gauthier, Patricia Fournier, Marion François, Michel Raba
| Article suivant Article suivant
  • Immunisation anti-érythrocytaire après généralisation des CGR RH-KEL1 phénocompatibles dans les hémoglobinopathies
  • Ghada Baccar, Taicir Rekik, Ameni Khemekhem, Nour Louati, Jalel Gargouri, Hela Menif, Ikram Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.