S'abonner

Dengue dans les territoires ultramarins et en France métropolitaine - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.031 
Marie-Claire Paty
 Santé publique France, Paris, France 

Résumé

La dengue, arbovirose transmise par les moustiques Aedes poursuit son expansion dans le monde. La France est particulièrement concernée, dans les territoires ultramarins, mais aussi en métropole où le vecteur Ae. albopictus poursuit son implantation. En Guyane et dans les Antilles françaises, la dengue est endémo-épidémique depuis les années 90, caractérisée par une répétition d’épidémies et la circulation de plusieurs sérotypes. Après une accalmie depuis 2013, pendant laquelle ont sévi des épidémies de chikungunya puis de Zika, la dernière épidémie de dengue, de fin 2019 à avril 2021 a été importante avec plus de 60 000 cas dans les Antilles et plus de 12 000 en Guyane. À la Réunion et Mayotte, après les épidémies de dengue de 1977–78, seuls des cas sporadiques ou des épidémies de quelques centaines de cas avaient été identifiés. Mais depuis 2017, une succession de vagues épidémiques, ont affecté chaque année la Réunion, la dernière ayant été la plus forte et sévère. À Mayotte, une épidémie affectant plus de 4500 personnes a sévi de fin 2019 à juin 2020, caractérisée par sa sévérité. En métropole, depuis 2010, 13 épisodes de transmission de dengue ont été identifiés, avec 1 à 7 cas par foyer de transmission. Ces épisodes, qui surviennent dorénavant quasiment chaque année, sont tous survenus sur le pourtour méditerranéen à l’exception d’un épisode en région lyonnaise en 2019. Cette intensification de la circulation de la dengue dans le Monde et en France fait peser un risque sur la transfusion et la greffe, imposant la définition de stratégies de sécurisation. Le HCSP et son groupe dédié, le SECPROH sont en charge de ces recommandations, régulièrement actualisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S8 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’éthique du don s’applique-t-elle de la même façon à tous les éléments du corps humain ?
  • Jean-Baptiste Thibert
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence de la fièvre Q chez les donneurs de sang de l’agglomération niortaise, bassin d’élevage caprin récemment confronté à des cas humains groupés
  • Xavier Lafarge, Pierre-Edouard Fournier, Magali Perroquin, Renaud Pouget, Maxime Robert, Bernard Amphoux, Lea Luciani, David Abrial, Isabelle Lebert, Elodie Rousset, Elsa Jourdain, Brigitte Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.