S'abonner

Incident transfusionnel sévère dû à un anti-MNS1 - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.234 
Ghada Baccar, Taicir Rekik, Ameni Khemekhem, Nour Louati, Jalel Gargouri, Hela Menif, Ikram Ben Amor
 CRTS Sfax, LR19SP05, université de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons et analysons le cas d’un incident transfusionnel causé par un anti-MNS1. Patiente âgée de 61 ans, multipare, de groupe A RH :−1, transfusée en 2020 par 2 CGR phénocompatibles RH-KEL1 et compatibilisés. En 2021, elle a reçu une 2e transfusion par 2CGR O RH :−1(en raison d’une difficulté de groupage ABO constatée par l’équipe de nuit) compatibilisés suite à laquelle le service transfuseur a déclaré une réaction hémolytique aiguë per-transfusionnelle. Le laboratoire a trouvé :1/sur échantillon pré-transfusionnel : cross-match en TDI à 37°C négatif en tube et positif en gel, RAI positive à anti-MNS1 et phénotype de la patiente MNS :−1, 2/sur échantillon post-transfusionnel : TDA positif (IgG), élution (−). Elle a été ensuite transfusée par 2 CGR MNS :−1 sans effet indésirable. A la demande d’une 4ème transfusion, le cross-match était positif avec 3 CGR MNS/-1. L’enquête a montré un auto-anticorps de type IgG et des agglutinines froides de titre 256 rendant difficile la sélection de CGR compatibles. L’anti-MNS1, le plus souvent naturel et inactif à 37°C, est généralement considéré sans intérêt transfusionnel. Cependant, il peut être immun, post-transfusionnel ou post-gravidique, induisant une hémolyse post-transfusionnelle ou une maladie hémolytique fœtale et/ou néonatale à issue parfois fatale. Dans notre pays, en l’absence de RAI pré-transfusionnelle systématique, l’épreuve de compatibilité à 37°C peut passer à côté de cet Ac. L’association d’un auto-anticorps rend la sélection de sang approprié encore plus longue et laborieuse exigeant une communication étroite avec le médecin transfuseur pour conduire à bien la conduite transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S80 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allo-immunisation anti-érythrocytaire en milieu obstétrical
  • Abir Hachicha, Jamil Ben Jannet, Sarra Fekih Salem, Fatma Benlakhal, Wejden Elborgi, Emna Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Groupe O2 : au-delà des apparences
  • Vanina Corominas, Estelle Fleuriot, Christophe Martinaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.