S'abonner

La sécurité immunologique transfusionnelle au Congo-Brazzaville - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.237 
Arsene Bikoue , Ludmilhia Miguel, Marcelle Ndouna, Boris Bakoua-Soba, Brunel Angounda, Jean Pierre Pambou, Didier Boungou-Mpele
 Centre national de transfusion sanguine, Brazzaville, République populaire du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Congo-BZV est peuplé de populations d’origines diverses auprès desquelles s’organisent parfois des collectes de sang cédé aux patients congolais.

Objectif

Analyser les pratiques immuno-hématologiques dans le contexte congolais afin d’évaluer sécurité immunologique transfusionnelle.

Méthodes

Étude de la pratique immuno-hématologique au Congo–BZV de 2002 à 2017 : comparaison des données des ABO/RhD et des phénotypes Rh-kell, entre des populations d’origines différentes.

Résultats

Au Congo-BZV l’immuno-hématologie se résume au groupage ABO/RhD. Les fréquences des GS sont de 20,36 % (groupe A), 20,15 % (groupe B), 3,06 (groupe AB), 56,43 % (groupe O) et 97,15 % (D+). Comparés avec le Gabon, le Sénégal, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso, ces résultats sont les mêmes. Cependant, ils sont différents avec les européens (France) 45 % (A), 9 % (B), 42 % (O), et avec les asiatiques (Chinois) 26,6 % (A), 32 % (B), 28,6 % (O). Le phénotypage Rh-kell n’est fait que sur les D négatif (2,85 %), de façon non systématique. Les différentes fréquences des phénotypes : DCcee : Congo (1,4 %), Gabon (13,4 %) et Liban (32,56 %), et pour Dccee, Congo (78,8 %), Gabon (67 %) et Liban (2,32 %).

Conclusion

L’étude confirme selon la population : les fréquences ABO/RhD et des allèles RHD/RHCE ne sont pas les mêmes. Elle montre que la transfusion se pratique avec un risque élevé d’allo-immunisation. Le renforcement des pratiques immuno-hématologique associé à la recherche permettra d’améliorer la sécurité immunologique transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunohématologie, Allo-immunisation, Sécurité immunologique transfusionnelle, Congo-Brazzaville


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S81 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Groupe O2 : au-delà des apparences
  • Vanina Corominas, Estelle Fleuriot, Christophe Martinaud
| Article suivant Article suivant
  • L’allo-immunisation plaquettaire maternofœtale, un mythe ou une réalité ?
  • Frédéric Bianchi, Cécile Casale, Christophe Chenet, Nicolas Ferre, Nathalie Francelle, Terry Granchon-Riolzir, Jeannine Quesne, Corinne Martageix, Rachel Petermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.