S'abonner

L’allo-immunisation plaquettaire maternofœtale, un mythe ou une réalité ? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.238 
Frédéric Bianchi 1, 2, Cécile Casale 2, Christophe Chenet 1, 2, Nicolas Ferre 1, 2, Nathalie Francelle 1, 2, Terry Granchon-Riolzir 2, Jeannine Quesne 2, Corinne Martageix 2, Rachel Petermann 1, 2,
1 AP–HP, hôpital Saint-Antoine CNRHP, Paris, France 
2 INTS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les thrombopénies néonatales (TNN) immunes représentent moins de 5 % des thrombopénies précoces (<72h) du nouveau-né (NN), l’allo-immunisation plaquettaire restant une étiologie peu fréquente. Ce diagnostic avoisinerait 33 % des cas de TNN adressés au laboratoire d’immunologie plaquettaire. Le but de cette étude rétrospective était de déterminer la fréquence des thrombopénies néonatales allo-immunes (NAIT) parmi les suspicions de NAIT et d’identifier les alloanticorps en cause. Cent trente et un NN ont été explorés, mais seulement cent vingt-trois TNN ont pu être exploitées. Trente NN sont compatibles avec leur mère dans les onze systèmes antigéniques plaquettaires majeurs (HPA). Le génotypage de 2 NN n’a pas pu être déterminé par concentration en ADN extrait trop faible ; 91 NN sont incompatibles avec leur mère dans un ou plusieurs systèmes HPA. Vingt-neuf NN ont une mère immunisée par un ou plusieurs alloanticorps antiplaquettaires anti-HPA-1a, 5a ou 5b, 3a, 15b et CD109. Le diagnostic de NAIT est donc porté dans 31,9 % des cas, la proportion de garçons étant de 58,6 %. Cette étude montre que la fréquence des NAIT retrouvée est en accord avec la littérature tout comme la proportion de garçons plus souvent thrombopéniques. Une double ou triple allo-immunisation maternelle pourrait être un facteur de gravité de la TNN. Cependant, le nombre de cas est faible bien que 75 % des mères soient incompatibles avec leur NN dans un des 11 systèmes HPA. Cette différence pourrait être liée soit à la rareté des allo-immunisations soit aux techniques sérologiques manquant de sensibilité. Ce travail est donc à poursuivre dans une visée prospective afin d’améliorer les critères diagnostiques et les recommandations de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S81 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sécurité immunologique transfusionnelle au Congo-Brazzaville
  • Arsene Bikoue, Ludmilhia Miguel, Marcelle Ndouna, Boris Bakoua-Soba, Brunel Angounda, Jean Pierre Pambou, Didier Boungou-Mpele
| Article suivant Article suivant
  • Coombs direct positif chez les patients COVID-19 et transfusion : arbre décisionnel
  • Julien Cabo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.