S'abonner

Comparaison de deux méthodes d’identification des anticorps anti-HLA pour la sélection des produits plaquettaires chez des patients réfractaires aux transfusions - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.240 
Pascal Pedini 1, , Lucas Hubert 1, Thomas Thorrignac 1, Yasmina Denhadji 1, Agnès Basire 1, Jacques Chiaroni 2, Patrick Ladaique 3, Christophe Picard 1, 2
1 Laboratoire Immunogénétique et histocompatibilité, EFS PACC, Marseille, France 
2 « Biologie des groupes sanguins », UMR 7268 ADÉS Aix-Marseille Université/EFS/CNRS, Marseille, France 
3 Unité d’onco-hématologie, institut Paoli-calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’état réfractaire aux transfusions plaquettaires lié à l’immunisation HLA I reste un problème majeur en hématologie. Les techniques de détermination des anticorps anti-HLA sur support solide (Immucor® et One Lambda® [OL]) utilisant des antigènes uniques (Single Antigen [SA]) recombinants sont utilisés pour sélectionner les produits plaquettaires HLA compatibles. Le test HISTOSPOT (HS) (BAG®) est une méthode d’identification des anticorps anti-HLA basée sur la détection par spot coloré ciblant un antigène unique immobilisé. L’intérêt est de fonctionner de manière automatisée sur MR.SPOT®. Le logiciel HISTOMATCH HLA AB détermine la coloration de chaque spot afin de déterminer les spécificités des anticorps. L’objectif de cette étude est de tester la capacité de HS en comparaison avec OL SA à détecter les anticorps anti-HLA classe I à partir de 56 sérums de 54 patients réfractaires ayant reçu des CPA HLA mismatch. Au total, 1414 spécificités de HLA classe I (433 HLA-A, 981 HLA-B), ont été détectées par OL SA. La MFI est>5000 pour 825 SA et<5000 pour 589. 66 % de ces spécificités ont été détectées par HS. Lorsque la MFI de OL SA est>5000, 16 % des spécificités n’ont pas été identifiées par HISTOSPOT (concordance à 84 %), et 60 % lorsque la MFI OL SA est<5000 (concordance à 40 %). 32 spécificités ont été détectées par HS mais pas par OL SA. Enfin, HS dans la prédiction d’inefficacité plaquettaire est moins sensible que OL SA (21 % vs 45 %), mais plus spécifique (86 % vs 52 %) et a une meilleure valeur prédictive positive (72 % vs 63 %). Sa pertinence sur la sélection des produits plaquettaires HLA compatibles doit être étudiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S82 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coombs direct positif chez les patients COVID-19 et transfusion : arbre décisionnel
  • Julien Cabo
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-érythrocytaires détectés après Adsorption du plasma, analyse rétrospective
  • Caroline Izard, Laurine Laget, Isabelle Dettori, Laure Popee, Julia Gouvitsos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.