S'abonner

Anticorps anti-érythrocytaires détectés après Adsorption du plasma, analyse rétrospective - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.241 
Caroline Izard , Laurine Laget, Isabelle Dettori, Laure Popee, Julia Gouvitsos
 EFS PACA Corse, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pan agglutinations du panel d’identification lors des RAI, dues à des auto-anticorps, des anti-publics ou des mélanges d’anticorps, empêchent la détermination des spécificités d’anticorps présents dans le plasma. L’adsorption et l’identification sur l’adsorbat sont des outils pour la levée de cette difficulté. D’un point de vue transfusionnel, l’adsorption permet de choisir le CGR le plus adapté sans avoir recours systématiquement à la qualification « phénotype étendu ».

Matériels/méthode

Plusieurs méthodes d’adsorption sont décrites, nous présentons les résultats de la méthode « avec ajout de Liss », (solution de basse force ionique) : analyse du taux de positivité et répartition des spécificités, sur une période de 6 ans.

Résultats

Un total de 4738 bilans d’adsorptions (sur hématies autologues ou homologues) réalisés sur un nombre total de 42 076 RAI identifications, soit 11 % des RAI identifications. Vingt sept pour cent de positivité dont ¼ d’autoanticorps et ¾ d’alloanticorps. Les spécificités les plus fréquemment retrouvées seules dans l’adsorbat sont les anti-RH1, JK1, RH3, RH8. Dans près de 20 % des cas un mélange d’anticorps est retrouvé.

Discussion/Conclusion

La méthode d’adsorption en solution de basse force ionique permet d’identifier des spécificités d’anticorps rapidement et d’assurer la sécurité immuno-hématologique des transfusions, sans avoir recours, par prudence, aux CGR phénotypés étendus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S82 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux méthodes d’identification des anticorps anti-HLA pour la sélection des produits plaquettaires chez des patients réfractaires aux transfusions
  • Pascal Pedini, Lucas Hubert, Thomas Thorrignac, Yasmina Denhadji, Agnès Basire, Jacques Chiaroni, Patrick Ladaique, Christophe Picard
| Article suivant Article suivant
  • Groupage sanguin, redondances et pertinence
  • Angélique Gallet, Agnès Bazin, Julie Mauny, Maud Malherbe, Michel Dupuis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.