S'abonner

Audit des transporteurs de produits sanguins labiles des établissements de santé de la région Centre-Val de Loire au 01/01/2020 - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.244 
Thierry Sapey , Marjorie Blin, Eric Bourgeot, Matthieu Lemarchand, Judicaël Laporte
 ARS Centre-Val de Loire, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La région CVL comporte 40 établissements de santé (ES) (10 sans dépôts de sang) réalisant régulièrement des transfusions sanguines. La réglementation impose aux transporteurs de PSL d’avoir une licence de transport intérieur et de suivre la décision du 10/03/2020 définissant les principes de bonnes pratiques prévues à l’article L. 1222-12 du CSP en réalisant notamment une convention avec l’ES. Le but de ce travail est de faire l’état des lieux régional de ce fonctionnement. Une grille d’audit a été élaborée et adressée par mail à chaque ES. Trente six ES (6 sans dépôts) ont réalisées cet audit. 61 % des ES avaient un prestataire externe pour le transport des PSL avec toujours une convention. Dans 20 % des cas un transport simultané de personne ou de produit non liés à la transfusion (dans 57 % il s’agissait d’un prestataire externe) était mis en évidence ; Le délai d’acheminement respectait la convention dans 85 % des cas. 63 % des chauffeurs étaient formés, ils avaient dans près de 80 % des cas un kit en cas d’incident (1 % de périmés) et 95 % avaient des consignes claires en cas d’accident. Dans 73 % des cas, le délai d’acheminement était conforme à la convention existante. Vingt pour cent des transports de PSL étaient réalisés avec un transport simultané de personne ou de produit non lié à la transfusion, environ un tiers des chauffeurs n’étaient pas formés. Lors des inspections de dépôts de sang ; un contrôle de l’existence et de la conformité d’une convention de transport en cas de recours à un prestataire externe ; de la formation des chauffeurs est nécessaire. Au-delà, la question de l’intérêt de la mise en place d’une autorisation nationale spécifique au transport de PSL peut se poser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S83 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de l’utilisation d’une nouvelle génération de recherche d’anticorps irrégulier (RAI) chez la femme enceinte allo-immunisée
  • Gauthier Alluin, Christine Djobo, Elisabeth Durieux-Roussel, Alice Vincec, Valérie Duprez, Marie-Claude Manteau
| Article suivant Article suivant
  • Identitovigilance et la sécurité transfusionnelle (à propos de deux cas)
  • Ilham Lemssahli, Khadija Hajjout, Sabah Bouhou, Mohammed Benajiba, Abdelkader Belmekki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.