S'abonner

Pertinence de l’utilisation d’une nouvelle génération de recherche d’anticorps irrégulier (RAI) chez la femme enceinte allo-immunisée - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.243 
Gauthier Alluin, Christine Djobo, Elisabeth Durieux-Roussel , Alice Vincec, Valérie Duprez, Marie-Claude Manteau
 EFS Hauts de France Normandie, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’EFS Hauts-de-France Normandie, site de Lille est le site référent de sa région dans le suivi de la femme enceinte par les analyses qu’il propose : RAI/Identification, titrage, dosage pondéral et génotypage fœtal. Il collabore notamment avec la maternité Jeanne de Flandre, la plus grande maternité de France réalisant plus de 5700 naissances annuelles. L’allo-immunisation fœto-maternelle est la cause majeure d’anémie hémolytique chez le fœtus et le nouveau-né. La recherche et le suivi des anticorps anti-érythrocytaires sont donc des éléments prépondérants du bilan de suivi immuno-hématologique chez la femme enceinte. Le laboratoire s’est intéressé à la pertinence de l’utilisation d’une nouvelle génération de RAI chez la femme enceinte allo-immunisée.

Méthode

Cette étude est réalisée sur l’automate QWALYS® Evo utilisant la technologie EMT- réactifs I-Mag Screen de DIAGAST. Cette méthode innovante consiste à utiliser un panel d’hématies magnétisées : un anticorps Anti-Glycophorine A (GPA) est couplé à une particule de fer permettant une liaison covalente à la GPA présente à la surface de toutes les hématies. Elle est éprouvée sur une sérothèque d’échantillons connus issue de femmes enceintes allo-immunisées (anticorps identifiés et titrés) et complétés par ceux de la routine du laboratoire et présentant un intérêt obstétrical. L’objectif étant de déterminer les performances de ce nouveau réactif sur cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S83 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Groupage sanguin, redondances et pertinence
  • Angélique Gallet, Agnès Bazin, Julie Mauny, Maud Malherbe, Michel Dupuis
| Article suivant Article suivant
  • Audit des transporteurs de produits sanguins labiles des établissements de santé de la région Centre-Val de Loire au 01/01/2020
  • Thierry Sapey, Marjorie Blin, Eric Bourgeot, Matthieu Lemarchand, Judicaël Laporte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.