S'abonner

EIR sévère par incompatibilité immunologique lié à un anticorps anti-HI - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.253 
Marine Branger 1, , Alizée Guyon 3, Dominique Cottier 2, Vincent Thonier 4, Marie-Luce Boënnec 1
1 EFS Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France 
2 EFS Bourgogne-Franche-Comté, Chalon Sur Saône, France 
3 EFS Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, France 
4 EFS Ile-de-France, CNRGS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons le cas d’un EIR d’origine immunologique survenu après la transfusion de 2 CGR de phénotype A chez une patiente de 73 ans dans un contexte de myélofibrose secondaire à une thrombocytémie essentielle. La patiente va présenter vingt minutes après la fin de la transfusion du 2e CGR, une hyperthermie significative associée à des frissons, une sensation de malaise et des douleurs lombaires. À noter que les CGR transfusés avaient été compatibilisés du fait d’une RAI pré-transfusionnelle montrant la présence d’un anticorps de faible intensité sans spécificité décelable. Le bilan d’EIR réalisé montre un EDA positif 1+ en C3d. Des explorations complémentaires vont permettre d’identifier la présence d’un anticorps de spécificité anti-HI chez cette patiente de phénotype A1. Des prélèvements envoyés au CNRGS confirmeront la présence de cet anticorps qui s’avère être fortement complément dépendant car très hémolysant lorsqu’il est mis en évidence sur sérum, alors qu’il est en limite de détection sur plasma. Un des deux CGR transfusés est retrouvé de phénotype A2 avec une EDC positive sur hématies papaïnées confirmant l’imputabilité de ce CGR dans l’EIR. La patiente présentera une hémolyse post-transfusionnelle avec une haptoglobine effondrée, des LDH augmentées et une chute de 4 points d’hémoglobine nécessitant son transfert en médecine interne et l’instauration d’une corticothérapie de courte durée. Pour les futures transfusions chez cette patiente, il sera donc impératif d’avoir recours à des CGR de phénotype A1 en plus de la réalisation des EDC pour éviter tout nouvel incident transfusionnel avec cet anticorps pourtant réputé peu dangereux en transfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S87 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de deux cas d’hépatite E post-transfusionnelle en Bretagne à partir du même donneur
  • Isabelle Vincent, Catherine Le Niger, Anne-Lise Guerineau, Danièle Treussard, Sébastien Lhomme, Jacques Izopet, Françoise Le Vacon
| Article suivant Article suivant
  • Le CULM, un verrou efficace ? Analyse rétrospective d’incidents déclarés
  • Simonne Tolini, Aline Mirrione Savin, Cécile Fabra, Jacques Chiaroni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.