S'abonner

Place du dépistage prénatal dans l’allo-immunisation plaquettaire - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.033 
Yasmine Mammasse, Christophe Chenet, Frédéric Bianchi, Agnès Mailloux, Rachel Petermann
 AP–HP, hôpital Saint-Antoine CNRHP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le génotypage plaquettaire fœtal est essentiel pour le diagnostic des incompatibilités fœto-maternelles plaquettaires et pour la prise en charge de la thrombopénie fœtale/néonatale par allo-immunisation (TFNAI). La grande majorité des TFNAI est due aux 4 systèmes antigéniques plaquettaires humains (HPA) HPA-1,-3,-5 et -15. Un nouvel outil basé sur la droplet digital PCR (ddPCR) a été développé et validé pour réaliser le génotypage plaquettaire fœtal sur plasma maternel en ciblant 4 systèmes HPA-1,-3,-5 et -15 simultanément. Depuis oct 2020, 47 patientes enceintes ont été prises en charge, 26 patientes étaient immunisées par des allo-anticorps, majoritairement anti-HPA-5b. Cette étude a pour but de confirmer ou non les résultats publiés dans la littérature. 47 patientes avaient une incompatibilité potentielle avec leur conjoint dans 1 système HPA dans 42,5 %, 2 systèmes dans 40,4 % et 3 systèmes dans 17 % des cas. Trent deux pour cent des fœtus sont compatibles avec leur mère alors 53 % sont incompatibles dans 1 système, 13 % dans 2 systèmes et 2 % dans 3 systèmes HPA-1 seul représente 10,6 % des incompatibilités, 19 % en association avec d’autres systèmes. Par contre, les systèmes HPA-5 et HPA-15 associés à d’autres systèmes représentent 58 %. Cette étude montre que le recrutement du laboratoire diffère des données de la littérature : patientes présentant plusieurs incompatibilités avec leur conjoint et principalement immunisées par un allo-anticorps anti-HPA-5b. Ces résultats confortent l’intérêt d’avoir développé le génotypage plaquettaire fœtal dans 4 systèmes HPA. Ce travail est à poursuivre dans une visée prospective afin d’améliorer les pratiques et les recommandations de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S9 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séroprévalence de la fièvre Q chez les donneurs de sang de l’agglomération niortaise, bassin d’élevage caprin récemment confronté à des cas humains groupés
  • Xavier Lafarge, Pierre-Edouard Fournier, Magali Perroquin, Renaud Pouget, Maxime Robert, Bernard Amphoux, Lea Luciani, David Abrial, Isabelle Lebert, Elodie Rousset, Elsa Jourdain, Brigitte Martin
| Article suivant Article suivant
  • LBMR en Immunologie plaquettaire
  • Rachel Petermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.