S'abonner

LBMR en Immunologie plaquettaire - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.034 
Rachel Petermann
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les laboratoires de biologie médicale de référence (LBMR) sont des laboratoires de référence au niveau national pour un ou des examens de biologie médicale ou pour une ou des pathologies déterminées selon le CSP (articleL.6211-19).

Le décret du 30 décembre 2016 a fixé les missions et les modalités de désignation des LBMR.

Le laboratoire doit avoir une compétence de haut niveau reconnue et ne peut candidater que s’il est accrédité pour ces examens. Il doit répondre à un besoin de santé publique en assurant notamment des missions d’expertise de haut niveau (aide au dépistage, à la prévention, au diagnostic, à l’évaluation de survenue d’états pathologiques et à la prise en charge thérapeutique), des missions de recueil de données dans un but de surveillance épidémiologique et des missions d’information ou de formation et d’animation de réseau avec d’autres laboratoires travaillant sur la thématique.

Chaque LBMR élabore un rapport annuel d’activité de sa mission qui comprend un bilan des évolutions constatées et souhaitables, la liste des publications ou recommandations du LBMR pour l’année écoulée et ses perspectives de travail pour l’année à venir. Ce rapport annuel est adressé avant le 31 mars de l’année suivante par le biologiste-responsable pour avis du comité de sélection puis rendu public par le ministre chargé de la santé.

Ces LBMR sont désignés pour 5 ans après appel à candidature lancé par le Ministère de la santé, candidature basée sur un cahier des charges examiné par un comité de sélection des LBMR dont la liste des membres a été publiée par arrêté du 1er octobre 2019. Une liste des LBMR a été publiée au JORF du 21 juillet 2021.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S9-S10 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du dépistage prénatal dans l’allo-immunisation plaquettaire
  • Yasmine Mammasse, Christophe Chenet, Frédéric Bianchi, Agnès Mailloux, Rachel Petermann
| Article suivant Article suivant
  • Allo Immunisation anti-érythrocytaire et syndromes myélodysplasiques
  • France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.