S'abonner

Séroprévalence de la fièvre Q chez les donneurs de sang de l’agglomération niortaise, bassin d’élevage caprin récemment confronté à des cas humains groupés - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.032 
Xavier Lafarge 2, 6, Pierre-Edouard Fournier 1, , Magali Perroquin 6, Renaud Pouget 3, Maxime Robert 3, Bernard Amphoux 1, Lea Luciani 1, David Abrial 4, Isabelle Lebert 4, Elodie Rousset 5, Elsa Jourdain 4, Brigitte Martin 7
1 Aix-Marseille University, Marseille, France 
2 Inserm 1035, Bordeaux, France 
3 Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, Niort, France 
4 Université Clermont-Auvergne, INRAE, VetAgro Sup, UMR EPIA, 63122, Saint-Genès-Champanelle, France 
5 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), laboratoire de Sophia Antipolis, unité fièvre Q, Sophia Antipolis, France 
6 Établissement français du sang Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, France 
7 Établissement français du sang Nouvelle Aquitaine, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La fièvre Q est une zoonose transmise essentiellement par voie aérienne dont le réservoir principal est représenté par les ruminants domestiques, qui constituent une source de contamination pour les professionnels de l’élevage et la population générale. Bien qu’un cas unique de transmission post-transfusionnelle ait été décrit, le risque receveur se pose dans les régions à forte densité de ruminants car l’évolution de l’infection par Coxiella burnetii passe par une phase hématogène.

L’objectif de cette étude est d’estimer la séroprévalence de la fièvre Q dans la population de donneurs de sang total du bassin d’élevage niortais, suite à la survenue de 11 cas humains confirmés de fièvre Q entre le 15 avril et le 13 juin 2017. Un dépistage par immunofluorescence indirecte a été effectué rétrospectivement sur 2500 donneurs de sang total prélevés à Niort et dans des communes périphériques sur des échantillons datant de mai à décembre 2017. Pour les donneurs réguliers sur cette période, seul le don le plus récent a été testé en première intention.

Les résultats indiquent qu’environ 5 % de ces donneurs présentent un profil sérologique d’infection ancienne par C. burnetii, chiffre qui apparaît relativement élevé pour une population très majoritairement non exposée professionnellement. Toutefois, l’ancienneté de l’infection confirme le faible niveau de risque transfusionnel, suggérant qu’aucune mesure supplémentaire par rapport aux dispositions standards appliquées pour le don de sang n’est nécessaire. Les résultats complémentaires générés sur des dons antérieurs seront néanmoins précieux pour clarifier la cinétique des anticorps des donneurs réguliers sur la période d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S9 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dengue dans les territoires ultramarins et en France métropolitaine
  • Marie-Claire Paty
| Article suivant Article suivant
  • Place du dépistage prénatal dans l’allo-immunisation plaquettaire
  • Yasmine Mammasse, Christophe Chenet, Frédéric Bianchi, Agnès Mailloux, Rachel Petermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.