S'abonner

Télésurveillance automatique des signes vitaux pendant transfusion et prélèvements d’aphérèse - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.266 
Michel Angue 1, , Didier Guyot-Walser 2, Kamel Ketari 3, Adrian Attard Trevisan 1, Reinhard Henschler 4
1 GROUPE GPI, Trento, Italie 
2 GUYOT-WALSER INFORMATIQUE, Reims, France 
3 MEDINFO, Nice, France 
4 Universitatklinikum, Leipzig, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Europe, la législation requiert que les signes vitaux soient enregistrés pendant les transfusions et les prélèvements de cellules souches par aphérèse. Cela s’effectue avec des dispositifs médicaux non connectés. Il en résulte une charge de travail associée à un risque accru d’erreur de transcription. De plus le suivi est discontinu et dépend de la disponibilité du personnel. Nous avons testé l’utilisation de capteurs connectés UMANA® T1, C’est un dispositif médical connecté non invasif (Marqué CE en classe 2b). Il mesure en temps réel et simultanément, Température, TA, Pulsations, ECG dérivation D1, Fréquence respiratoire, SaO2 et détection de chute. Ces fonctions sont supportées par un patch Nano-Imprimé à usage unique épais de 50 microns.

Matériel et méthodes

Les capteurs sont connectés par Bluetooth à un smartphone lui-même relié à Internet par 4G/5G ou Wi-Fi. Les données sont transmises sur une plateforme Cloud. Cette plateforme permet aux professionnels visualiser les paramètres. Et surtout un module « machine learning » surveille en permanence les données, détecte les anomalies et envoie alarmes et notifications.

Résultat discussion

Ce premier essai a montré que l’utilisation des capteurs est facile et bien acceptée. L’accès aux données est permanent, Les algorithmes notifient les anomalies sans délai, et permettrait de prédire certains risques de manière anticipée.

Conclusion

Cet essai continue intégré avec les logiciels de traçabilité et hémovigilance. Une série avec un effectif plus important sera nécessaire pour démontrer la prédiction d’effets secondaires, et l’intérêt de surveiller en conditions ambulatoires ou pendant les transferts (Figure 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S91 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse nationale des données d’hémoglobine inférieure à 14 g/dL ou 13 g/dL chez les donneur.euse.s de sang total en 2020
  • Lucile Malard, Anne-Marie Fillet, Pascale Richard, Lila Chabli, Saadia Jbilou, Virginie Ferrera-Tourenc
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’hémovigilance dans le contexte de la pandémie Sars-Cov2
  • Ilham Lemssahli, Khadija Lahjouji, Sabah Bouhou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.