S'abonner

Place de l’hémovigilance dans le contexte de la pandémie Sars-Cov2 - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.267 
Ilham Lemssahli 1, , Khadija Lahjouji 2, Sabah Bouhou 2
1 Centre régional de transfusion sanguine, Rabat, Maroc 
2 Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le système de santé mondial s’est confronté à une nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19), qui s’est rapidement propagée dans le monde entier, entraînant sa déclaration par l’OMS en tant que pandémie en mars 2020. Cette pandémie a mis à rude épreuve, les pratiques et la sécurité transfusionnelle. L’objectif de ce travail est de soulever l’impact de la pandémie sur l’activité du don du sang, de démontrer l’importance du système d’hémovigilance en tant que dispositif de veille sanitaire, enfin, de définir les perspectives d’avenir pour le développement du système d’hémovigilance au Maroc.

Discussion

Depuis l’apparition de la pandémie Sars-Cov2, les systèmes de sang vivaient un double challenge, d’une part, la pénurie de sang causée par le confinement et ses contraintes de mobilité et d’autre part, de nouvelles discussions sur la transmission du virus par transfusion sanguine ont émergé. Les recommandations émanant des sociétés scientifiques, telles que (ECDC) et (AABB) ont incité les services de sang à renforcer leur vigilance et à adopter des mesures proactives pour assurer la sécurité des produits sanguins. Afin de surmonter la possibilité d’avoir des dons de sang issus de donneurs asymptomatiques, l’OMS recommande la mise en place un système de recueil des informations post-don pour que les donneurs puissent signaler une maladie évocatrice de la COVID-19 ou un contact avec un cas confirmé.

Conclusion

L’hémovigilance est un dispositif de veille sanitaire qui permet la compréhension des risques liés au sang et à ses constituants. Il permet aussi d’évaluer l’efficacité globale des mesures de sécurité prises dans les services de la transfusion sanguine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S91 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Télésurveillance automatique des signes vitaux pendant transfusion et prélèvements d’aphérèse
  • Michel Angue, Didier Guyot-Walser, Kamel Ketari, Adrian Attard Trevisan, Reinhard Henschler
| Article suivant Article suivant
  • Thrombopénie et grossesse : quelle place pour la transfusion sanguine dans la prise en charge thérapeutique. (À propos de deux cas)
  • Sabah Bouhou, Mohammed Benajiba, Azlarab Masrar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.