S'abonner

Étude d’utilisation des concentrés de plaquettes atténués pour les agents pathogènes à l’AP–HM - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.269 
Bernard Lassale , Laurent Basset, Nicole Grimaldi
 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Suite à l’adoption des concentrés de plaquettes (CP) atténués pour les agents pathogènes par le procédé INTERCEPT™ (CP-IA), l’AP–HM a évalué l’impact du changement sur les besoins en transfusion et sur la sécurité des patients.

Objectifs

Comparer l’utilisation de CP et de concentré de globules rouges (CGR) et les événements indésirables receveurs (EIR) sur les patients adultes et pédiatriques en hématologie-oncologie au cours de 4 périodes, une avant et trois après introduction des CP-IA.

Méthodes

Les données démographiques, les transfusions de CP, les besoins concomitants en CGR et les EIR ont été analysés sur 4 périodes : janvier–mars 2017 (pré-IA), janvier–mars 2018 (post-IA, CP traités par dispositifs pour simple dose, SV ou LV), mai-juillet 2019 (dispositif pour double dose, DS, également utilisé), janvier–mars 2020 (idem avec 16 % des CP transfusés à jour 6 ou 7). Les CP sont produits à partir de mélanges (MCP-IA) ou par aphérèse (CPA-IA). Les comparaisons statistiques (ANOVA, test CMH ou test de Fisher) sont réalisées pour chaque période par rapport à 2020.

Résultats

cf. Tableau 1. Les consommations de CP et de CGR et la durée du support plaquettaire n’ont pas augmenté pour les périodes post-IA. Les EIR enregistrés sont rares. Le passage à 6–7jours pour 16 % des CP transfusés n’a pas eu d’impact significatif.

Conclusion

Cette étude rétrospective sur 4 périodes pré et post-IA n’a pas montré d’augmentation de l’utilisation de CP ou de CGR ni d’augmentation des EIR. Les variations d’âge et de pathologies peuvent générer des différences entre les périodes mais la mise en place de l’atténuation des pathogènes n’a pas eu d’impact négatif sur les indicateurs suivis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S92 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombopénie et grossesse : quelle place pour la transfusion sanguine dans la prise en charge thérapeutique. (À propos de deux cas)
  • Sabah Bouhou, Mohammed Benajiba, Azlarab Masrar
| Article suivant Article suivant
  • Persistance de marqueurs inflammatoires malgré des années de programme transfusionnel chez les enfants drépanocytaires : changer les globules rouges ne suffit pas pour soigner la drépanocytose
  • Abdulkarim Dembele, Patricia Hermand, Florence Missud, Emmanuelle Lesprit, Malika Benkerrou, Caroline Le Van Kim, Berengere Koehl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.