S'abonner

Application de la transfusion plaquettaire continue chez les patients réfractaires : expérience du CHU de Liège - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.276 
Anaïs Devey , Justine Schmitt, Marilène Binsfeld, Gianni Maggipinto, André Gothot
 Centre hospitalier universitaire de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les patients présentant un état réfractaire aux transfusions de plaquettes ne sont pas rares dans les centres d’hématologie et représentent un défi afin de maintenir un taux de plaquettes permettant le tarissement de saignements ou la prévention de ceux-ci. Une option thérapeutique est la mise en place de transfusion continue (TC) correspondant à la transfusion lente (en 4 à 6h) de 3 ou 4 concentrés plaquettaires (CP) sur 24h.

L’objectif était, d’une part, de vérifier l’absence de rendement plaquettaire, selon la définition de la HAS, à 1h et 24h avant le passage en TC tout en étudiant les causes de cet état réfractaire, et d’autre part, d’observer les résultats obtenus, biologiques et cliniques, de l’application de cette stratégie sur le suivi des numérations plaquettaires quotidiennes et les évènements cliniques hémorragiques.

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur les patients du CHU de Liège. Ceux-ci ont été sélectionnés via une extraction de notre logiciel médicotechnique (Glims®) sur la période du 01/01/2019 au 31/12/2020 et les dossiers médicaux (Omnipro®) des patients ayant reçu au moins 3 CP par 24h ont été revus afin de sélectionner les patients ayant bénéficié d’une TC.

Au total, sur cette période, 13 patients ont bénéficié d’au moins un épisode de TC. Pour chaque patient, nous avons étudié les causes de l’état réfractaire via la recherche d’une immunisation anti-HLA ou anti-HPA, la présence d’un état septique, d’un saignement ou encore d’un hypersplénisme. Le nombre d’épisodes de TC, la numération plaquettaire, avant et pendant chaque période de TC et la survenue d’évènements hémorragiques ont été étudiés. Les résultats détaillés seront présentés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S94-S95 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude transfusionnelle de la population drépanocytaire en Bourgogne Franche Comté
  • Axel Gantet, Marie-Luce Cortey Boënnec
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’informatisation dans la qualification immunohématologique des dons de sang
  • Taicir Rekik, Abir Hachicha, Fattouma Ben Sghaier, Jalel Gargouri, Hela Menif, Nour Louati, Ikram Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.