S'abonner

Un cas d’hémolyse aiguë en post-greffe de CSH - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.283 
Alizée Guyon 1, , Véronique Bourcier 2
1 EFS BFC, Besançon, France 
2 CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Alors que la déplasmatisation des greffons a permis de réduire la survenue d’hémolyse après greffe de CSH dans un contexte d’incompatibilité ABO mineure ; le syndrome des lymphocytes passagers (SLP) reste une complication non prévisible survenant précocement après la greffe. Il correspond à une incompatibilité immunologique érythrocytaire liée à la réaction d’anticorps synthétisés par les lymphocytes du donneur contre les hématies du receveur.

Nous rapportons ici le cas d’un patient ayant présenté une hémolyse aiguë en relation avec un SLP médié par 2 anticorps 10jours post-greffe de CSH.

Monsieur M. a bénéficié d’une greffe de CSH issues d’un donneur non apparenté. La greffe a été réalisée dans un contexte d’incompatibilité ABO mineure, le receveur et le donneur étaient respectivement de phénotype érythrocytaire B et O et de phénotypes RH KEL1 identiques.

Lors de la greffe, la RAE et l’EDA étaient négatifs chez le donneur et chez le receveur. Le titre des Ac immuns anti-B chez le donneur était de 128. Le greffon n’a pas été déplasmatisé.

Le patient a été transféré en réanimation à j10 pour une anémie à 3,7g/dL et un tableau clinique et biologique d’hémolyse sévère.

À j11, l’EDA était négatif ; à l’élution, 2 anticorps de spécificité anti-MNS1 et anti-B ont été mis en évidence. À j14, l’anticorps anti-MNS1 a été retrouvé dans le plasma. Un génotypage du locus MNS1 a été réalisé sur les ADN du donneur et du receveur, le donneur étant MNS1 négatif et le receveur étant positif, cet anticorps a été attribué au donneur.

Ainsi le patient a présenté une hémolyse aiguë induite par la présence d’Ac immuns anti-B de titre modéré et d’un néo-anticorps hémolysant de spécificité anti-MNS1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S97 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion in utero : expérience d’un centre tunisien
  • Sarah Bahroun, Fatma Ben Lakhal, Sarra Fekih Salem, Wijden Elborgi, Maha Bouyahya, Emna Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion palliative en onco-hématologie : à propos de 24 patients
  • Ghada Baccar, Nour Louati, Yosra Fakhfakh, Maha Charfi, Ikram Ben Amor, Moez Elloumi, Taicir Rekik, Hela Menif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.