Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie du reflux gastro-œsophagien - 24/11/21

[9-000-A-16]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(21)43945-3 
F. Zerbib , A. Berger, P. Rivière
 Service d'hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, Centre médico-chirurgical Magellan, CHU de Bordeaux, Hôpital Haut-Lévêque, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La physiopathologie du reflux gastro-œsophagien (RGO) est complexe, de nombreux facteurs pouvant intervenir non seulement dans le déclenchement d'un épisode de reflux, mais aussi dans la perception de ces reflux et l'apparition ou non de lésions muqueuses. La barrière anti-reflux est représentée par la jonction œsogastrique (JOG) composée d'éléments anatomiques et fonctionnels, principalement le sphincter inférieur de l'œsophage (SIO) et le diaphragme. Un reflux survient toujours lors de l'ouverture de la JOG, soit lors d'une relaxation transitoire du sphincter inférieur de l'œsophage (RTSIO), soit en cas d'hypotonie du SIO. Plusieurs facteurs peuvent participer à la survenue d'un reflux : augmentation de la pression abdominale (obésité), position de la poche acide gastrique, hernie hiatale fixée ou temporaire. Une fois qu'un reflux s'est produit, les mécanismes de défense de l'œsophage font intervenir l'intégrité de l'épithélium œsophagien et les capacités de clairance de l'œsophage qui vont limiter le temps de contact entre le matériel de reflux et la muqueuse œsophagienne pour limiter la survenue de lésions macroscopiques, voire microscopiques. Les troubles moteurs de l'œsophage associés au RGO (motricité œsophagienne inefficace) altèrent les capacités de clairance de l'œsophage. La sensibilité œsophagienne est un déterminant essentiel de la perception des épisodes de reflux acides ou non acides. Les rôles respectifs des facteurs physiopathologiques vont déterminer les différents phénotypes du RGO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reflux gastro-œsophagien, Sphincter inférieur de l'œsophage, Hernie hiatale, Motricité œsophagienne, Clairance œsophagienne, Hypersensibilité œsophagienne


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la déglutition normale
  • F. Marmouset, C. Bobillier, L. Picon, S. Morinière
| Article suivant Article suivant
  • Motricité de l'estomac et de l'intestin grêle
  • P. Ducrotté, C. Melchior, A.-M. Leroi, G. Gourcerol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.