Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration clinique des troubles cognitifs chez les sujets âgés - 26/11/21

[37-530-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)41518-X 
L. Hugonot-Diener a, b, c, , J.-S. Vidal c, F. Moulin c, F. Labourée c, M.-L. Seux c, M. Piccoli c, A.-S. Rigaud c
a MEDFORMA, B. 79, 108 bis bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris, France 
b M2A Paris centre, Hôpital Henry Dunant, 95, rue Michel-Ange, 75016 Paris, France 
c Service de gérontologie 2, AP-HP, Groupe hospitalier Cochin Broca-Hôtel-Dieu, Hôpital Broca, EA 4468, Université de Paris, 54-56, rue Pascal, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'âge est un facteur de risque important de survenue de troubles cognitifs et de pathologies neurodégénératives. Ces dernières touchent une personne sur quatre après 80 ans. L'exploration clinique des troubles cognitifs chez ces sujets doit commencer par le recueil de la plainte cognitive du patient ou de son entourage. Puis une évaluation neuropsychologique avec des tests de débrouillage et, en fonction des premiers résultats, un bilan complet des capacités cognitives : fonctions exécutives, mémoires, praxies, gnosies, langage, etc., et cognition sociale. L'autonomie doit aussi être évaluée avec, si possible un tiers aidant et les troubles du comportement s'ils sont présents. L'ensemble du bilan clinique, neuropsychologique, fonctionnel et comportemental détaillé dans cet article est indispensable pour préciser les troubles et guider la réalisation des examens paracliniques éventuellement nécessaires à un diagnostic (imagerie cérébrale, examens biologiques sanguins et dosage des biomarqueurs). Il permet de distinguer plusieurs situations cliniques et de guider la conduite à tenir. Ainsi, en ce qui concerne les personnes qui se plaignent de leur mémoire avec altération légère des performances cognitives (trouble neurocognitif [TNC] mineur), on s'assure que le trouble n'est pas lié à une dépression, une anxiété, une maladie somatique ou à un médicament, et on les réexamine à distance (du fait du risque accru de survenue de trouble cognitif majeur chez ces personnes). Pour les patients souffrant de troubles cognitifs mineurs, on propose un bilan paraclinique complet et un suivi cognitif régulier (tous les 3 à 6 mois) afin de repérer une éventuelle aggravation des troubles et une évolution vers une démence, en particulier une maladie d'Alzheimer. Enfin, les patients, pour lesquels un diagnostic de TNC majeur, en particulier de maladie d'Alzheimer, a été fait, bénéficient d'une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse spécifique et sont suivis avec leur aidant tous les 6 mois ou tous les ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Evaluation cognitive, Sujet âgé, Neuropsychologie, Tests, Déficit Cognitif léger ou MCI, SCI, TNCL ;TNCM, Maladie d'Alzheimer


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vieillissement psychique
  • G. Darcourt, M. Benoit
| Article suivant Article suivant
  • Conduite addictive du sujet âgé
  • J. Giustiniani, E. Lévêque, P. Vandel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.