S'abonner

Ce que nous apprennent nos HDJ sur la réponse vaccinale anti-SARS-CoV-2 différente sous traitements ciblant les lymphocytes B et T par rapport aux traitements anti-cytokiniques - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.171 
R. Felten 1, , M. Geoffroy 2, L. Bolko 2, P.M. Duret 3, M. Desmurs 4, A. Fan 5, M. Couderc 5, L. Messer 3, M. Ardizzone 4, S. Ahmed Yahia 1, L. Minniti 1, R.M. Javier 1, A. Meyer 1, E. Chatelus 1, L. Pijnenburg 1, L. Arnaud 1, M. Soubrier 5, J.E. Gottenberg 1, J.H. Salmon 2
1 Service de rhumatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Rhumatologie, hôpital Maison Blanche, Reims 
3 Rhumatologie, hôpital Pasteur, Colmar 
4 Rhumatologie, centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse 
5 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études vaccinales de grande ampleur et les registres apportent des résultats précieux mais souvent de manière retardée par rapport à l’urgence pandémique. Les perfusions de biologiques intraveineux en hôpital de jour (HDJ) permettent de garantir un recueil de données fiables en temps réel. C’est ainsi que nous avions mis en évidence le surrisque d’une forme grave de COVID-19 sous rituximab. Nous avons souhaité étudier l’impact des bDMARDs sur la réponse vaccinale humorale des patients suivis en HDJ.

Patients et méthodes

Nous avons étudié la réponse vaccinale après un schéma vaccinale complet, 2 ou 3 doses de vaccin, suivis en hôpital de jour dans 5 centres hospitaliers français et traités par un biomédicament intraveineux entre septembre 2019 et août 2021. Après information et consentement des patients, nous avons inclus ceux disposant ou acceptant de réaliser une sérologie anti-SARS-CoV-2. Les patients étaient considérés comme non-répondeurs si le taux d’anticorps détecté était inférieur au seuil de positivé du kit utilisé.

Résultats

Sur les 925 patients suivis en HDJ dans les 5 centres, les données préliminaires de 205 patients sont disponibles (148 F/57 H). L’âge médian était de 64 ans (Interquartile Range [IQR] 56–71). 25 étaient traités par tocilizumab (TCZ), 36 par abatacept (ABA), 53 par infliximab (IFX) et 91 par rituximab (RTX). 156 étaient traités pour une PR, 33 pour une spondyloarthrite et 16 pour une autre pathologie (connectivite n=5, myosite n=3, vascularite n=2, arthrite juvénile idiopathique n=2, autres n=4). 25 patients étaient co-traités par corticoïdes, 126 par csDMARDs et 2 par d’autres immunossuppresseurs (aziathioprine). Trois quarts des patients traités par RTX ont débuté leur schéma vaccinal plus de 4 mois après leur dernier cycle de traitement. Un total de 23 patients avaient un antécédent de COVID-19 confirmé (par PCR ou sérologie). Un total de 169 patients ont été vaccinés par Pfizer, 16 par Astra-Zeneca, 14 par Moderna, 5 par Janssen et un par Astra-Zeneca puis Pfizer. Un total de 167 patients ont bénéficié d’une sérologie après 2 doses de vaccin (ou un schéma vaccinal complet en cas de COVID-19 préalable). Parmi eux, 28 (16,8 %) étaient non-répondeurs. Il n’y avait pas de différence en fonction de l’âge (p=0,24) ou du sexe des patients (p=0,51), du type de pathologie ou du co-traitement par corticoïdes ou csDMARD. La réponse vaccinale était différente en fonction du bDMARD utilisé (p=0,0003) : aucun patient traité par IFX (0/42) n’était non-répondeur, un seul sous TCZ (1/25, 4 %) contre 25 % sous ABA (8/32) et 27,9 % sous RTX (19/68). Un total de 94 % des non répondeurs après 2 ou 3 doses de vaccin avaient été traités par RTX ou ABA. Chez les patients traités par rituximab, le délai entre la dernière perfusion et la première dose de vaccin était significativement plus courte chez les non-répondeurs (médiane 4,3 IQR [2,9–6,1] mois chez les non-répondeurs versus 8,4 IQR [5,7–14,5] chez les répondeurs, p=0,0007). La diminution de réponse vaccinale post-ABA ou RTX étaient similaires après 3 doses de vaccin (56 patients), 25 % de non répondeurs sous ABA (1/4), 25 % sous RTX (10/40) contre 19 % sous IFX (9/11) et aucun sous TCZ (0/1). 18 des 56 patients ont bénéficié d’une sérologie après 2 doses et également après 3 doses de vaccin. 7 étaient non-répondeurs après 2 doses (6 RTX et 1 TCZ). Parmi eux, 5 sont restés non-répondeurs après leur 3e dose, tous traités par RTX.

Conclusion

L’ABA et le RTX altèrent la réponse vaccinale anti-SARS-CoV-2 : associés à 94 % des non-réponses vaccinales. La réponse vaccinale est altérée si un délai suffisant n’est pas respecté entre la perfusion de RTX, permettant une repopulation lymphocytaire B, et la vaccination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A107 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les trajectoires de silhouette de la puberté à la ménopause sont associées au risque de PR chez les femmes non fumeuses : résultats de la cohorte française E3N
  • C. Salliot, Y. Nguyen, X. Mariette, M.C. Boutron-Ruault, R. Seror
| Article suivant Article suivant
  • Les antalgiques de palier 2 et les traitements à propriétés anticholinergiques augmentent mais les traitements antihypertenseurs diminuent le nombre de chutes des patients suivis pour gonarthrose et/ou coxarthrose : analyses de la cohorte KHOALA
  • M. Aqlan, M.L. Bocca, G. Loggia, E. Attoh-Mensah, C. Chavoix, A.C. Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.