S'abonner

Vaccination contre la grippe, le pneumocoque et la Covid : où en sommes-nous à l’été 2021 pour nos patients sous immunosuppresseurs et quelle évolution par rapport à 2012 ? Une étude multicentrique - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.185 
A. Abassiri 1, , P. Coquerelle 2, N. Cleenewerck 1, C.D. Nguyen 3
1 Rhumatologie, C.H. de Béthune Beuvry, Beuvry 
2 Rhumatologie, C.H. de Lens, Lens 
3 Rhumatologie, C.H. Région de Saint-Omer, Helfaut 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vaccination contre le pneumocoque, la grippe saisonnière et récemment la covid-19 est recommandée par les sociétés savantes chez les patients immunodéprimés. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’état vaccinal des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique sous immunosuppresseurs pour ces 3 vaccins en cet été 2021 dans 3 établissements.

Patients et méthodes

Étude transversale réalisée entre mai et août 2021. Les données ont été recueillies auprès de 166 patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique dont 102 sous biothérapie et 64 sous DMARD à travers un questionnaire administré lors d’une consultation ou en HDJ sur 3 sites hospitaliers. Les paramètres étudiés étaient le statut vaccinal et les raisons de non-vaccination en les comparant avec nos données de 2012 d’une étude similaire concernant 51 patients sous biothérapie.

Résultats

Avec 100 % de réponses au questionnaire, le taux de vaccination global (biothérapie et DMARD) contre le pneumocoque était de 78,9 %. Il était de 81,9 % contre la Covid, atteignant 85 % en comptant les intentions de vaccination. Pour la grippe, la couverture vaccinale globale est passée de 75,9 % à 78,9 % (76,5 % sous biothérapie) entre 2020 et 2021. Concernant les patients sous biothérapie par rapport à 2012, en 2021 le taux de vaccination contre le pneumocoque passe de 88 % à 80,4 % ; et de 72 % à 76,5 % pour la grippe. Le taux de vaccination contre la Covid sous biothérapie était de 79,4 %. Les raisons de non vaccination en 2021 contre la grippe comprenaient la non proposition par un médecin dans 6,6 %, la crainte des effets secondaires dans 5,4 %, le refus dans 3,6 % et les autres causes dans 7,8 % dont le manque d’information. Les raisons de non vaccination pour la Covid étaient la crainte d’un nouveau vaccin dans 9,6 %, la non-disponibilité dans 4,8 % et la non proposition par un médecin dans 2,4 %. Les raisons de non vaccination en 2012 comprenaient le refus par manque de confiance (27 %) ou la non-prescription par le médecin. Le sexe féminin semble être associé à une meilleure vaccination contre la grippe (84/106 soit 79,2 % vs 47/60 soit 78,3 % p=0,0191) et contre la Covid (82 % vs 81,6 % p=0,0043).

Discussion

L’intention de vaccination contre la Covid dans notre étude est identique à celle de l’étude réalisée en Lombardie par Campochiaro et al. [1] avec 81 %. Il existe une baisse modérée de la vaccination contre le pneumocoque en 2021 pour nos patients : schéma vaccinal plus complexe ? En revanche une hausse concernant la vaccination contre la grippe saisonnière est notée, évoquant une meilleure confiance dans ce vaccin. La meilleure acceptabilité concerne la vaccination contre la covid-19, probablement du fait d’une meilleure campagne d’information.

Conclusion

La couverture vaccinale antigrippale semble s’améliorer. Il est plus difficile de conclure pour le pneumocoque du fait d’une vaccination non annuelle. Le meilleur taux concerne la vaccination contre la covid-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A117 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la méditation pleine conscience (MBSR) chez des patients avec arthrose de hanche ou du genou : une étude pilote randomisée prospective
  • C. Marais, S. Yujie, R. Ferreira-Lopez, S. Aouinti, C. Duflos, G. Baptista, Y.M. Pers
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une administration centrale de GLP-1 sur le remodelage osseux
  • G. Mabilleau, F. Pascaretti-Grizon, J. Denom, A. Mieczkowska, C. Magnan, C. Cruciani-Guglielmacci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.