S'abonner

Impact psychologique dans la polyarthrite rhumatoïde pendant la première année de pandémie de covid-19 : 2 enquêtes à un an d’intervalle - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.188 
V. Barfety-Servignat 1, S. Tropé 2, B. Cortet 1, , R.M. Flipo 1
1 Service de rhumatologie, université de Lille, CHU de Lille, Lille 
2 Directeur, ANDAR, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’étude PR Psy Covid a pour objectif principal d’étudier l’impact psychologique des personnes ayant une polyarthrite rhumatoïde au cours de la première année de pandémie covid-19.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une enquête par questionnaire en ligne (site de l’ANDAR) menée en deux phases : avril 2020 (première vague) et fin janvier 2021 (après la deuxième vague). Un auto-questionnaire validé a été utilisé en phase 1. Les échelles HAD et SF 36 ont été ajoutées dans l’enquête de phase 2. Le critère principal est l’analyse du vécu d’isolement.

Résultats

Un total de 318 patients ont répondu en phase 1 (P1) et 316 en phase 2 (P2). Il s’agit majoritairement de femmes avec un sex-ratio de 8,94 en P1 et 6,2 en P2. Un peu plus d’un sujet sur deux est âgé d’au moins 50 ans. Un peu plus d’un tiers sont en activité professionnelle. Si l’anxiété est apparue majorée dès le 1er confinement, 60 % signalent une augmentation de la sensation d’anxiété après le deuxième confinement. Les items anxieux de l’échelle HAD ont un score élevé sans toutefois se révéler sur le versant panique. Les items modification du temps rendent compte de l’ampleur de la perturbation sur les rythmes, durées et ordre du temps. Le score « durée du temps » se majore de 19,5 %en P1 à 45,9 % en P2, témoignant de la sensation de jour sans fin et décrite par les patients dans la clinique. On n’observe pas d’impact sur la prise des traitements : suivi dans 90 % des cas en phase P1 et 96 % en phase P2. Déjà très impactée en P1, 49,3 % des répondants ont une humeur altérée en P2. Ce sont les items dépressivité et fatigue qui se sont largement aggravés (58 % des répondants) et 19,9 % quantifiant la fatigue comme permanente sur l’échelle SF 36. Les troubles du sommeil affectent 45 % des répondants en P2. Tous les items de l’échelle SF 36 sont impactés. Il y a une réduction des activités en lien avec le retentissement physique pour 49,1 %, une réduction des activités en lien avec le retentissement psychique pour 49,3 %. Une dégradation de la qualité de vie est retenue chez 45 % des répondants et 45,8 % pensent que leur santé va se dégrader. Le sentiment d’isolement se majore chez plus de 56 %. Plus de 90 % des sujets n’ont pas de suivi sur le plan psychologique.

Conclusion

Ces résultats confirment l’importance des confinements et de la pandémie notamment en termes d’impact sur l’anxiété, la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil. Il est impératif aujourd’hui de repérer ces retentissements psychologiques et d’évaluer régulièrement la potentielle aggravation des troubles de l’humeur. Cet impact psychologique peut avoir des retentissements en termes notamment d’adhésion thérapeutique et conduire à des modifications ou des majorations de traitements inappropriés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A118-A119 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de fracture de fragilité et d’ostéoporose avec étude du TBS dans la mastocytose
  • V. Bureau, F. Robin, E. Le Mouel, D. Canioni, A. Dupuy, T. Marchand, P. Guggenbuhl
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la réponse humorale anti-SARS-CoV-2 et de la persistance virale dans une cohorte de 96 patients avec rhumatisme inflammatoire chronique (PR et SpA) sous immunomodulateurs, infectés par le SARS-CoV-2
  • O. Fogel, M. Beretta, C. Planchais, T. Bruneau, P. Goncalves, J. Avouac, F. Berenbaum, J. Sellam, C. Deprouw, B. Fautrel, J. Morel, B. Parfait, J. Di Santo, S. Behillil, S. Van Der Werf, H. Péré, H. Mouquet, C. Miceli Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.