S'abonner

Évaluation des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en téléconsultation pendant la première vague de Covid-19 - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.252 
J. Avouac , A. Molto, C. Frantz, S. Wanono, E. Descamps, O. Fogel, A. Combier, L. Poiroux, C. Miceli Richard, Y. Allanore
 Service de rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie de COVID-19 a catalysé l’émergence rapide de la télémédecine. Cet outil a été l’unique moyen de poursuivre l’activité de consultation pendant la première vague de la pandémie. Notre objectif a été de décrire sur quels paramètres les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) vus en téléconsultation ont été évalués, et d’identifier les éléments sur lesquels les rhumatologues se sont appuyés pour prendre leur décision.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique observationnelle. Nous avons inclus l’ensemble des patients atteints de PR, définie par le rhumatologue dans le « catalogue rhumatologique » du logiciel ORBIS, vus pour leur suivi entre mars et septembre 2020 en consultation téléphonique ou en téléconsultation réalisée à partir du système ORTIF. Les paramètres ayant permis l’évaluation du patient ont été recueillis dans le dossier médical. L’intervention du rhumatologue a été définie par une intensification thérapeutique et/ou une convocation pour une visite présentielle en consultation ou hospitalisation (de jour ou conventionnelle).

Résultats

143 patients atteints de PR ont été inclus (117 femmes, 82 %) avec un âge moyen de 58±16 ans et une durée de la maladie de 14±11 ans. Les anti-CCP étaient positifs chez 104 patients (73 %), les facteurs rhumatoïdes chez 100 patients (70 %) et 75 patients présentaient des érosions (52 %). Sur le plan thérapeutique, 96 recevaient du méthotrexate (67 %), 67 une corticothérapie (47 %) et 69 un traitement biologique ou synthétique ciblé (48 %). La téléconsultation a eu lieu par téléphone pour 106 patients (74 %) et par visioconsultation pour 37 patients (26 %). La survenue de poussées de la maladie a été recherchée pour l’ensemble des patients et a été détectée chez 43 d’entre eux (30 %). Un seul patient avec poussée avait arrêté ses traitements par crainte de la pandémie. Les indices utilisés pour évaluer la PR ont été, par ordre décroissant : la présence et/ou le nombre d’articulations douloureuses (n=109, 76 %), la durée de la raideur matinale (n=95, 66 %), le nombre de réveils nocturnes (n=95, 66 %), la valeur de la CRP (n=77, 54 %), l’EVA globale évaluée par le patient (n=68, 48 %), la valeur de la vitesse de sédimentation (n=51, 36 %), la présence et/ou le nombre d’articulations gonflées (n=48, 33,5 %), le score DAS28 (VS ou CRP) (n=37, 26 %), l’EVA douleur (n=33, 23 %) et l’EVA Asthénie (n=24, 17 %). La téléconsultation a conduit à une intensification thérapeutique chez 13 patients (introduction ou augmentation de la corticothérapie chez 8 patients, introduction ou majoration du méthotrexate chez 4 patients et introduction de l’hydroxychloroquine chez 1 patient) et à une demande de visite présentielle pour 7 patients. Après analyse multivariée par régression logistique, la survenue d’une ou plusieurs poussées (Odds Ratio, OR : 15,6 ; IC95 % : 3,37–68,28) et une CRP>5mg/L (OR : 3,32, IC95 % : 1,12–13,27) étaient les seules variables indépendamment associées à une intervention du médecin.

Conclusion

La survenue de poussées, le nombre d’articulations douloureuses, la durée de la raideur matinale, le nombre de réveils nocturnes et la valeur de la CRP étaient les paramètres les plus fréquemment collectés au cours de la téléconsultation. La survenue d’une ou plusieurs poussées de PR et une valeur de CRP élevée ont été les éléments principaux ayant motivé une intervention du rhumatologue en téléconsultation. La validation de ces paramètres pour une utilisation en pratique courante de télémédecine est en cours dans une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A159 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les corticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde : dose cumulée, complications et sevrage
  • N. El Ouardi, L. Taoubane, M. Ahmed Ghassem, J.H. Djossou, T. Hamza, A. Majjad, L. Achemlal, A. Bezza
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la dépression, l’anxiété et la fatigue sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Lahrichi, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.