S'abonner

Effet de la vaccination anti-SARS-CoV-2 sur les symptômes prolongés post-Covid : résultat de l’enquête nationale VAXILONG - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.350 
M. Scherlinger, L. Pijnenburg, E. Chatelus, J. Sibilia, J.E. Gottenberg, L. Arnaud, R. Felten
 Service de rhumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Près de 10 % des patients ayant présenté une COVID-19 rapportent des symptômes persistants plus de 12 semaines après l’infection initiale, y compris lorsque celle-ci était non sévère. Même si l’origine et le traitement du COVID-long restent inconnus, des données préliminaires non publiées suggèrent un effet positif de la vaccination [1]. Notre objectif a été d’évaluer l’effet de la vaccination anti-SARS-CoV-2 sur les symptômes de COVID-long.

Patients et méthodes

Enquête nationale et anonyme réalisée en ligne avec Google Form®. Le recrutement a été assuré via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) et avec la participation d’associations de patients (Après J20). Les critères d’inclusions correspondaient aux 3 critères de COVID-long selon la HAS :

– Épisode initial symptomatique de la Covid-19 soit confirmé soit probable ;

– Présence d’au moins un des symptômes initiaux, au-delà de 4 semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie ;

– Symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic.

Des données démographiques, sur la présentation initiale et chronique du COVID-19, les données vaccinales (nombre de doses, date, type de vaccin), ainsi que l’effet de la vaccination sur chaque symptôme ont été recueillies. Tous les participants ont consenti à l’utilisation de leurs données, et l’étude a été autorisée par un comité d’éthique indépendant (CE-2021-106).

Résultats

Six cent vingt questionnaires ont été recueillis entre le 3 et le 17 août 2021, et 567 patients répondaient aux critères d’inclusions. Il s’agissait de 83,4 % de femmes d’âge médian 44 (IQR. 25–75 : 37–50) ans. L’infection initiale a nécessité une hospitalisation avec oxygénothérapie chez 29 patients (5,1 %). 365 (64 %) présentaient une preuve de leur infection initiale (RT-PCR, TDM thoracique et/ou sérologie positifs). 397 patients avaient reçu au moins une dose de vaccin (schéma vaccinal complet, n=142) après une médiane de 357 [IQR : 198–431] jours suivant l’infection initiale.

Parmi les 380 patients COVID-long toujours symptomatiques au moment de la vaccination, 52,8 % ont présenté une modification de la symptomatologie après injection (58,8 % aggravation, 41,2 % amélioration), sans différence selon le vaccin utilisé. Une amélioration globale des symptômes était plus souvent rapportée après une deuxième dose qu’après une seule (29,3 % vs. 14,9 %, p<0,001), elle était durable (>2 semaines) pour 72,9 % des patients. Les signes les plus souvent aggravés étaient la sensation de fièvre (74 %), les troubles digestifs (70 %), les paresthésies (63 %) et les arthralgies (63 %), de manière durable pour 62,3 % d’entre eux. Les patients ayant une COVID-19 initiale confirmée rapportaient moins fréquemment un effet de la vaccination sur leur symptomatologie que ceux avec un épisode de COVID-19 initial probable (27 % vs 46 %, p<0,001). Une séroconversion après schéma vaccinal complet était rapportée par 90,3 % (28/31) des patients ayant bénéficié d’une sérologie post-vaccinale.

Discussion

L’absence d’effet de la vaccination va à l’encontre de l’hypothèse de persistance virale dans le COVID-long, d’autant que l’immunogénicité vaccinale y semble normale. Par ailleurs, des données suggèrent que la vaccination diminue le risque de développer un COVID-long [2].

Conclusion

La vaccination anti-SARS-CoV-2 ne semble pas influencer les symptômes de COVID-long rapportés par les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A215-A216 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise à jour des recommandations EULAR sur l’utilisation des thérapies immunomodulatrices dans la prise en charge de la Covid-19
  • A. Najm, A. Alunno, P. Machado, H. Bertheussen, G.R. Burmester, F. Carubbi, G. De Marco, R. Giacomelli, O. Hermine, J.D. Isaacs, I. Koné-Paut, C. Magro-Checa, I.B. McInnes, P.L. Meroni, L. Quartuccio, V.R. Athimalaipet, M. Ramos-Casals, J. Rodríguez-Carrio, H. Schultze-Koops, T. Stamm, S.W. Tas, B. Terrier, D. McGonagle, X. Mariette
| Article suivant Article suivant
  • Démarche diagnostique de la polyarthrite rhumatoïde chez les médecins de 1re ligne en Tunisie : appliquons-nous les recommandations ?
  • H. Ajlani, Y. Rachdi, S. Boussaid, S. Rekik, R. Kort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.