S'abonner

Revue exhaustive de la littérature sur le bon usage des AINS, dont l’ibuprofène, en période de Covid-19 - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.513 
F. Alliot-Launois 1, L. Grange 2, Y. Berger 3, D. Buchon 4, B. Clairaz 5, A. Delgutte 6, P. Tattevin 7, H. Haas 8, N. Gherardi 9, , N. Moore 10, S. Perrot 11
1 Presidente, proRhumato, Paris 
2 Service de rhumatologie, C.H.U.G.A Hôpital Sud, Échirolles 
3 Pharmacie, pharmacie F, Paris 
4 Médecine générale, université de Limoges, Limoges cedex 1 
5 Pharmacie, Assopharma 92, Châtenay-Malabry 
6 Pharmacie, Pharmacie wellpharma | Pharmacie Delgutte, Nevers 
7 Service maladies infectieuses et réanimation médicale, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes 
8 Pédiatrie, C.H. Princesse Grace, Monaco, Monaco 
9 Weber Shandwick, Neuilly-sur-Seine 
10 Pharmacologie, indépendant, Ancretteville-sur-Mer 
11 Service de médecine interne et consultation douleur, C.H.U. Hôtel-Dieu, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le GRAINS, groupe de réflexion sur les AINS, est composé d’experts pluridisciplinaire hospitalier et de ville qui regroupe plusieurs médecins spécialistes. Il s’est constitué en vue de réfléchir sur le bon usage des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et est soutenu par GlaxoSmithKline Santé Grand Public. Les travaux effectués par le GRAINS ont été publiés dans une revue de littérature exhaustive. L’objectif du GRAINS est d’avoir une discussion ouverte sur l’utilisation des AINS dans la gestion de la douleur dans le contexte de la COVID-19 et des infections en général, considérant les progrès réalisés dans la production de connaissances et les preuves de la littérature scientifique.

Matériels et méthodes

Ce groupe pluridisciplinaire d’experts constitué de rhumatologues, infectiologues, pédiatre, médecin généraliste, pharmacologue et pharmaciens, a pointé l’inquiétude et le manque d’informations énoncés par les patients à leur pharmacien. Les experts du GRAINS se sont réunis au travers de différentes assemblées et se sont accordés sur la nécessité de mettre à disposition des professionnels de santé une information synthétique de la littérature scientifique et des outils pour vulgariser cette information pour le grand public. La revue de littérature réalisée par les experts du GRAINS porte sur plus de 40 études internationales récentes concernant l’utilisation des AINS dans un contexte de la COVID-19.

Résultats

Le recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en général, et à l’ibuprofène en particulier, n’expose pas à un risque accru de la Covid-19 ni à des formes grave de cette infection.

Discussion

Encourager la discussion sur le bon usage des AINS en automédication. Les experts pointent l’inquiétude et le manque d’information énoncés par les patients à leur pharmacien. Par leur action ils souhaitent alerter sur les risques liés au surdosage d’alternatives aux AINS en particulier dans le traitement de la fièvre et de la douleur. Ils encouragent à ne pas se priver davantage de l’arsenal thérapeutique des AINS et militent pour une utilisation raisonnée de ces traitements.

Conclusion

Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique établissant un lien entre l’ibuprofène et l’aggravation de l’infection due au SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A300 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les bisphosphonates par voie intraveineuse dans un service rhumatologique
  • H. Bettaieb, S. Ben Jemaa, R. Akrout, M. Ezzedine, M.H. Kallel, H. Fourati, S. Baklouti
| Article suivant Article suivant
  • Discordance du score Oxford entre parents et enfants atteints d’arthrite idiopathique juvénile
  • Y. Makhlouf, H. Ferjani, L. Ben Ammar, D. Ben Nessib, T. Wafa, K. Maatallah, D. Kaffel, W. Hamdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.