S'abonner

Caractéristiques cliniques de la Covid-19 chez les enfants et adolescents atteints de maladies rhumatismales et inflammatoires : données de la cohorte française RMD COVID-19 de 95 patients - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.110 
S. Mammou Mraghni 1, , E. Drumez 2, F. Aeschlimann 3, C. Pajot-Audouin 4, B. Bader-Meunier 3, A. Carbasse 5, J. Clet 6, C. Deslandre 7, A. Duquesne 8, P. Dusser 9, S. Guillaume-Czitrom 10, V. Hentgen 11, I. Koné-Paut 9, I. Melki 12, P. Quartier 3, E. Hachulla 13, A. Belot 14

FAI2R

1 Service de rhumatologie, CHRU de Tours–Université de Tours, Tours 
2 Biostatistiques, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Lille 
3 Uihr, Hôpital Necker AP–HP, Paris 
4 Chu de toulouse, hôpital des Enfants, Toulouse 
5 Pédiatrie, CHU Arnaud de Villeneuve, Montpellier 
6 Service de pédiatrie, hôpital des Enfants–Groupe hospitalier Pellegrin - CHU de Bordeaux, Bordeaux 
7 Rhumatologie A, hôpital Cochin AP–HP, Paris 
8 Nephrologie, HFME, Lyon 
9 Rhumatologie pédiatrique, CHU de Bicêtre AP–HP, Le Kremlin Bicêtre 
10 Pédiatrie, CHU de Bicêtre AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
11 Immunologie pédiatrique, C.H. de Versailles, Le Chesnay 
12 Pédiatrie, hôpital Robert Debré AP–HP, Paris 
13 Médecine interne, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, Lille 
14 Rhumatologie pédiatrique, hôpital Femme-Mère–Enfant–HCL, Lyon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La population pédiatrique est sous-représentée dans la pandémie actuelle, en termes de nombre de cas et de sévérité. De surcroît le risque évolutif de l’infection au SARS-CoV-2 dans cette population, en cas de maladies inflammatoires sous traitements immuno-modulateurs, est peu connu. Cette population de jeunes patients immuno-déprimés est considérée comme une population à risque de formes sévères de COVID-19.

L’objectif de notre étude est d’évaluer le degré de sévérité et l’issue de l’infection à SARS-CoV-2 chez les patients atteints de RMD (avec une arthrite juvénile idiopathique, une maladie auto-inflammatoire, une vascularite ou une maladie auto-immune systémique) exposés à des traitements immuno-modulateurs, au travers d’une cohorte prospective française.

Patients et méthodes

Cette étude ancillaire, multicentrique, observationnelle, descriptive et prospective, de cohorte nationale française a inclus de jeunes patients, suivis dans les centres de pédiatrie et de rhumatologie pédiatrique français, présentant une maladie inflammatoire associée à une infection COVID diagnostiquée par PCR (réaction en chaîne par polymérase), sérologie, scanner ou par une clinique fortement évocatrice. Les données démographiques, cliniques et thérapeutiques, les comorbidités, de ces jeunes patients ainsi que des données sur l’infection par le SARS-CoV-2, l’issue et l’impact sur l’activité de la maladie inflammatoire (RMD) ont été documentés par un questionnaire SARS-CoV-2 spécifique mis en œuvre par la FAI2R.

Résultats

D’avril 2020 à juin 2021, des données ont été recueillies auprès de 95 patients âgés de 13,1±4,4 ans, de prédominance féminine (62,1 %), atteints de RMD : une arthrite juvénile idiopathique 44 (46,3 %), maladie auto-inflammatoire 6 (6,3 %), vascularite 1(1,1 %) et maladie systémique auto-immune 37 (39 %), avec un diagnostic hautement suspecté/confirmé de COVID-19. 33 patients (34,7 %) ont reçu des DMARDS, 35 (36,84 %) des bioDMARD,10 (10,6 %) des glucocorticoïdes systémiques et 11(11,7 %) des AINS. Quatre vingt onze patients (95,8 %) avaient une forme bénigne et 4 patients (4,2 %) une forme modérée. Vingt quatre patients (25,3 %) ayant au moins une comorbidité (dont 22 (24,2 %) avaient une forme bénigne). Aucun cas d’hospitalisation en soins intensifs ni de détresse respiratoire n’a été relevé. L’évolution était bénigne sans séquelles à 21jours et sans retentissement sur l’activité de la maladie.

Conclusion

Dans notre cohorte French RMD Covid pédiatrique, il n’y a pas d’augmentation de la sévérité de l’infection COVID chez les patients ayant une maladie inflammatoire liés à leur maladie ou à leur traitement immunosuppresseur. L’évolution est bénigne sans signes de sévérité ni séquelles et sans retentissement sur l’activité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A71 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La masse maigre appendiculaire par DEXA, mais pas les index SMI obtenus par scanner, est associée à la survie à 6 mois des patients présentant un adénocarcinome pulmonaire métastatique osseux
  • C. Dandache, C. Confavreux, A. Gavoille, L. Chambard, M. Brevet, M. Gueye, E. Durieux, N. Girard, F. Subtil, J.B. Pialat
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’une population pédiatrique avec artérite de Takayasu à une cohorte adulte : caractéristiques et perspectives
  • N. Hassold, D. Saadoun, I. Koné-Paut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.