S'abonner

Prendre en charge la douleur multimorphe du cancer : quelle approche, du diagnostic au traitement ? - 28/11/21

The management of multimorphic cancer pain, from diagnosis to treatment

Doi : 10.1016/j.bulcan.2021.08.013 
Antoine Lemaire
 Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, équipe mobile de soins de support & palliatifs, pôle cancérologie & spécialités médicales, Valenciennes, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 28 November 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La douleur du cancer reste, aujourd’hui encore, une problématique majeure de santé publique. Malgré les progrès de la médecine de la douleur, à travers l’intérêt démontré scientifiquement des soins de support précoces, plus de la moitié des patients, pris en charge pour un cancer, restent douloureux. La médecine de la douleur connaît, depuis plusieurs années, un lot de changements déterminants, tant en termes de connaissances physiopathologiques, de diagnostic ou d’options thérapeutiques – qu’elles soient médicamenteuses, interventionnelles ou non médicamenteuses –, comme en témoignent de nombreuses recommandations internationales récentes. Prendre en charge la douleur du cancer suppose ces prérequis et ne peut pas reposer sur une équation simpliste qui mènerait de la douleur symptôme à l’unique réponse médicamenteuse, notamment via les opioïdes. À travers le concept innovant de douleur multimorphe, nous abordons les particularités de la douleur du cancer, à la fois en termes de compréhension, d’évaluation et de traitement. Cette modélisation met en avant les spécificités de la douleur du cancer en tant qu’entité nosologique à part entière qui nécessite une approche interdisciplinaire, multimodale, dynamique et un management personnalisé. L’identification d’éléments de rupture ou dirsuptions dans ce modèle dynamique est une clé majeure de compréhension. Les stratégies thérapeutiques qui en découlent, qu’elles soient médicamenteuses, non médicamenteuses ou interventionnelles, sont codifiées par des recommandations basées sur des preuves scientifiques au service des équipes de soin et, in fine, du patient, dans l’objectif d’améliorer sa qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Cancer pain remains a major public health issue. Despite progress in pain medicine thanks to the interest shown in early and timely supportive care, more than half the patients managed for cancer are in pain. One of the key factors in high quality multidisciplinary management throughout the care pathway is to assess more than just pain: it is necessary to assess the patient as a whole. Understanding the complexity of cancer pain – or the various types of pain – through the innovative multimorphic cancer pain model, effectively opens up new perspectives for a targeted, personalised, and multimodal approach. The subsequent treatment strategies, whether drug-based with opioids, or interventional, are codified by guidelines based on scientific evidence for the healthcare professionals and, ultimately, patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur du cancer, Soins de support, Douleur multimorphe, Opioïdes, Soins palliatifs

Keywords : Cancer pain, Supportive care, Multimorphic pain, Opioids, Palliative care


Plan


© 2021  Société Française du Cancer. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.