S'abonner

Technique de la membrane induite appliquée à l’avant-bras : mise au point technique, indications et résultats, à propos de 13 cas - 28/11/21

Induced membrane technique applied to the forearm: Technical refinement, indications and results of 13 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.027 
Olivier Lauthe , Julien Gaillard, Adeline Cambon-Binder, Alain-Charles Masquelet
 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les particularités anatomiques des os de l’avant-bras rendent leur reconstruction difficile. Notre objectif était de rapporter les modalités opératoires et résultats de la technique de la membrane induite appliquée à des lésions osseuses traumatiques de l’avant-bras.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué rétrospectivement une série de 13 patients opérés entre 2010 et 2017. Le premier temps a consisté en un débridement du foyer lésionnel et en la mise en place d’une entretoise en ciment et d’une ostéosynthèse adaptée. L’anatomie du cadre antébrachial devait être restaurée. Le second temps, effectué 6 semaines plus tard, a consisté en une autogreffe spongieuse iliaque, aprSs ablation de l’entretoise en ciment. Les critères d’évaluation étaient la consolidation osseuse radiologique, la survenue de reprises chirurgicales, et les mobilités du poignet postopératoires.

Résultats

Les 13 patients étaient des hommes âgés en moyenne de 39 ans (18–67 ans). La durée moyenne du suivi était de 2,5 ans. Il s’agissait de pseudarthrose dans 11 cas de perte de substance osseuse traumatique dans 2 cas. Six patients avaient une infection préopératoire identifiée. Trois des patients étaient en échec d’une précédente cure de pseudarthrose avec apport osseux. La longueur d’os reconstruite mesurait au maximum 12cm. La consolidation osseuse a été obtenue chez 12 des 13 patients au délai moyen de 5 mois (3–8 mois). Le décès du dernier patient dans les suites a interrompu son suivi. Deux patients ont nécessité une reprise chirurgicale : pour ostéotomie d’accourcissement de l’ulna (1 cas), et complément de reconstruction tendineuse (1 cas). L’arc moyen de prono-supination était de 123° en moyenne (55–180°). L’arc moyen en flexion extension était de 106 degrés (90–130°)

Conclusion

La technique de la membrane induite est une technique de reconstruction fiable, techniquement adaptée aux reconstructions du cadre antébrachial.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Technique de Masquelet, Avant-bras, Pseudarthrose, Reconstruction osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8

P. 1053-1058 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la pseudarthrose diaphysaire de l’avant-bras : greffe osseuse autologue iliaque corticospongieuse et fixation par plaque verrouillée
  • Shin Woo Choi, Joo Yul Bae, Young Ho Shin, June Hoe Song, Jae Kwang Kim
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction des pertes de substance osseuse post traumatique de l’avant-bras par la technique de la membrane induite
  • Paul Commeil, Arthur Seguineau, Alison Delesque, Alexandra Erbland, Edouard Harly, Paul Lecoanet, Thierry Fabre, Bertrand Dunet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.