S'abonner

Reconstruction des pertes de substance osseuse post traumatique de l’avant-bras par la technique de la membrane induite - 28/11/21

Post-traumatic forearm bone defect reconstruction using the induced membrane technique

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.08.005 
Paul Commeil a, , Arthur Seguineau a, Alison Delesque b, Alexandra Erbland a, Edouard Harly a, Paul Lecoanet a, b, Thierry Fabre a, Bertrand Dunet a, b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Bordeaux, place Amélie Raba Léon, 33000 Bordeaux cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CH Libourne, 112, rue de la Marne, 35000 Libourne cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La technique de la membrane induite, initialement décrite par Masquelet, est maintenant bien standardisée mais peu décrite pour les pertes de substances osseuses (PSO) post traumatique de l’avant-bras. L’objectif principal de notre étude était d’analyser le taux de consolidation après cette technique à l’avant-bras. Notre hypothèse principale étant que celle-ci donne de bons résultats sur le taux de consolidation osseuse.

Méthodes

Il s’agissait d’une évaluation rétrospective rapportant notre expérience sur 10 cas de reconstruction osseuse de l’avant-bras par la technique de Masquelet. Les deux principales étiologies de ces PSO étaient traumatiques ou secondaires à une cure de pseudarthrose. Nous avons évalué le retentissement fonctionnel par la mesure des amplitudes articulaires et du score de Quick-Dash. Le taux de complication lié à cette technique a également été recensé.

Résultats

Trois patients ont bénéficié de cette technique pour PSO traumatique, 7 après une cure de pseudarthrose dont 6 septiques. La PSO moyenne était de 4,3cm. Le délai entre le premier et le second temps chirurgical était en moyenne de 3,3 mois. L’ensemble des patients a bénéficié d’une greffe iliaque spongieuse pure. 9 patients ont consolidé avec un délai moyen de 9,2 mois. Un patient a été considéré en échec de consolidation, aucune autre complication n’a été recensée. D’un point de vue fonctionnel les amplitudes articulaires étaient satisfaisantes et le score de Quick-Dash moyen était de 22 au recul de 50,3 mois.

Conclusion

Cette technique est fiable, reproductible, techniquement accessible donnant de bons résultats fonctionnels et radiographiques avec peu de complications.

Niveau de preuve

IV ; rétrospective sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction osseuse, Technique Masquelet, Avant-bras, Post-traumatique, Pseudarthrose, Membrane induite


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8

P. 1059-1065 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de la membrane induite appliquée à l’avant-bras : mise au point technique, indications et résultats, à propos de 13 cas
  • Olivier Lauthe, Julien Gaillard, Adeline Cambon-Binder, Alain-Charles Masquelet
| Article suivant Article suivant
  • Les pseudarthroses infectées du tibia: évaluation de la méthode d’Ilizarov avec compression distraction sans geste de débridement local
  • Mohammed Anter Meselhy, Mahmoud Kandeel, Abd Sameh Halawa, Mohamed Salah Siger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.