Conseils de bonnes pratiques de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (SFORL) pour la téléconsultation du patient vertigineux en pandémie COVID - 30/11/21
Résumé |
Objectifs |
Dans le contexte de l’épidémie de SARS-CoV-2, les patients présentant des pathologies relevant de l’otoneurologie médicale ont pu être dissuadés de consulter, s’exposant ainsi à un risque de perte de chance. Ce guide de conseils de bonne pratique vise à définir l’apport de la téléconsultation à l’évaluation de l’adulte ou de l’enfant vertigineux, et à préciser les éléments recueillis à distance devant conduire à une prise en charge médicale rapide.
Méthodes |
Ces conseils de bonne pratique reposent sur l’expérience des auteurs ainsi qu’une revue de la littérature. Le recensement des solutions de télémédecine adaptées à l’otoneurologie a été effectué sur la base d’une requête par moteur de recherche datant de mars 2020.
Résultats |
La première évaluation clinique du patient vertigineux ne peut être réussie en téléconsultation que si les conditions suivantes sont réunies : prise de contact préalable pour vérifier la faisabilité de l’évaluation à distance, présence indispensable d’un aidant auprès du patient, possibilité de réaliser des enregistrements vidéos. Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, et de façon identique à l’évaluation présentielle, l’anamnèse permet d’apprécier le type, la durée, la fréquence et les circonstances de survenue du vertige. Lors de la téléconsultation peuvent être réalisés des tests d’oculomotricité, une recherche de nystagmus, une évaluation de la posture, des tests neurologiques simplifiés, la mise en évidence d’un vertige positionnel voire son traitement. Chez l’enfant doivent être recherchés en priorité des antécédents de surdité ou ophtalmologiques, un contexte fébrile ou traumatique, une otorrhée, des signes d’irritation méningée.
Conclusion |
La télémédecine en otoneurologie trouve sa légitimité dans la fiabilité d’un bilan clinique, basé sur l’interrogatoire et quelques tests élémentaires, incitant à proposer des algorithmes décisionnels adaptés à la téléconsultation. Cette dernière comporte néanmoins des limites lors d’un premier épisode vertigineux en urgence, si bien qu’elle ne peut se substituer, dans un certain nombre de cas, à une consultation en présentiel. Elle est souvent adaptée pour le suivi de patients vertigineux sélectionnés par une évaluation présentielle initiale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Télémédecine, Téléconsultation, Otoneurologie, Vertiges, COVID-19, SARS-CoV-2, Coronavirus, Pandémie, Manœuvre d’Epley
Plan
Vol 138 - N° 6
P. 462-468 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.