S'abonner

Reconstruction capsulaire supérieure pour lésion irréparable de la coiffe des rotateurs. Autogreffe versus allogreffe - 30/11/21

Superior capsular reconstruction for irreparable rotator cuff tears: Autograft versus allograft

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.013 
Alexandre Lädermann a, , b, c , Patrick J. Denard d, Johannes Barth e, Nicolas Bonnevialle f, Etienne Lejeune g,

le groupe SCRSFA1

  Le SCRSFA group est constitué des auteurs suivants : Philippe Clavert, Jean David Werthel, Christel Conso, Jérome Garret, Arnaud Godeneche, Marion Besnard.

Hugo Bothorel h,

et la Société francophone d’arthroscopie (SFA)i

Goeffroy Nourissat j
a Division of Orthopaedics and Trauma Surgery, La Tour Hospital, avenue J.-D.-Maillard 3, 1217 Meyrin, Suisse 
b Faculty of Medicine, University of Geneva, Geneva, Suisse 
c Division of Orthopaedics and Trauma Surgery, Department of Surgery, Geneva University Hospitals, Geneva, Suisse 
d Oregon Shoulder Institute, Medford, Oregon, États-Unis 
e Department of Orthopedic Surgery, Clinique des Cèdres, Echirolles, France 
f Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
g Clinique Saint-Luc Bouge, Namur, Belgique 
h Research department, La Tour Hospital, Meyrin, Suisse 
i 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 
j Clinique des Maussins, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La reconstruction capsulaire supérieure (RCS) est une option thérapeutique pour les patients présentant des lésions massives et irréparables de la coiffe des rotateurs. Différents types de greffes provenant de divers sites donneurs ont été décrits. Il n’y a pas d’études cliniques comparant les différentes greffes à disposition. Le but de cette étude est de comparer les résultats cliniques précoces de patients ayant bénéficié d’une RCS arthroscopique avec différents types de greffes (allogreffe vs autogreffe).

Matériel et méthodes

Cette étude est une analyse rétrospective des données collectées prospectivement auprès de patients ayant subi une RCS arthroscopique avec soit une autogreffe par chef long du biceps (CLB) (n=40) ou soit une allogreffe cutanée acellulaire (n=40) entre mars 2015 et avril 2018. Les données cliniques pré- et postopératoires ont été comparées entre les 2 groupes de même que l’incidence et le type de complications.

Résultats

L’ensemble des patients a été suivi avec un recul minimum d’un an. Trois patients (7,5 %) dans le groupe autogreffe et 14 (35 %) dans le groupe allogreffe (p=0,005) ont eu une complication, dont 2 (5 %) et 5 (12,5 %) ont nécessité une reprise chirurgicale (p=0,432). Les régressions linéaires infirment toute différence significative d’association entre les 2 groupes par rapport aux scores cliniques ou amplitudes postopératoires. Néanmoins, les patients déjà opérés de la coiffe des rotateurs sont associés à de moins bons résultats en élévation active (β, -29,3 ; p=0,020), rotation interne (β, -3,4 ; p=0,003) et SSV (β, -17,2 ; p=0,023). Les patients plus âgés ainsi que les hommes sont associés à une moins bonne rotation interne postopératoire (β, -0,1 ; p=0,003 et β, -1,9 ; p=0,039 respectivement), et les lésions de type D sont associées à une moins bonne rotation externe et SSV post-opératoires (β, −11,3 ; p=0,012 et β, −12,4 ; p=0,048 respectivement) comparées aux lésions de type C. La cicatrisation de la greffe paraît plus fréquente et de meilleure qualité dans le groupe autogreffe comparé au groupe allogreffe (Grade 1 : 65,8 % vs 2,9 % ; Grade 5 : 5,3 % vs 28,6 % ; p=<0,001).

Conclusions

Dans les deux groupes, les scores cliniques se sont améliorés après RCS chez les patients présentant des lésions irréparables de la coiffe des rotateurs. Le taux de cicatrisation de la greffe est significativement meilleur dans le groupe autogreffe. Moins de complications et de révisions sont observées avec l’autogreffe par rapport à l’allogreffe. Si le CLB est toujours en place pendant la chirurgie, son utilisation semble légitime au vu du coût raisonnable et du peu de complication associée. En cas d’absence, une allogreffe reste une option au vu de l’amélioration clinique.

Niveau de preuve

III ; Étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Réparation, Massive, Tendon, Chinese way, Complication, Résultats, PROMs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  The Authors. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S217-S222 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction capsulaire supérieure – revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • Jean-David Werthel, Marie Vigan, Bradley Schoch, La Société francophone d’arthroscopie (SFA), Alexandre Lädermann, Geoffroy Nourissat, Christel Conso
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie de la coiffe des rotateurs : la cicatrisation suffit-elle ?
  • Marko Nabergoj, Nima Bagheri, Nicolas Bonnevialle, David Gallinet, Johannes Barth, Ludovic Labattut, Pierre Metais, Arnaud Godeneche, Jérôme Garret, Philippe Clavert, Philippe Collin, la Société francophone d’arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.