S'abonner

Pratiques postopératoires précoces après reconstruction du ligament croisé antérieur en France - 30/11/21

Early postoperative practices following anterior cruciate ligament reconstruction in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.018 
Hasan Basri Sezer a, Thibaut Noailles b, Cécile Toanen c, Nicolas Lefèvre a, Yoann Bohu a, Jean-Marie Fayard d, Alexandre Hardy a,
et la

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)e

a Clinique du sport Paris V, 36, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 
b Département de chirurgie orthopédique, polyclinique de Bordeaux Nord, 15, rue Claude-Boucher, 33000 Bordeaux, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHD Vendée, boulevard Stéphane-Moreau, 85925 La Roche-Sur-Yon, France 
d Centre orthopedique Santy, 24, rue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
e 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La période postopératoire précoce après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) est essentielle à une récupération fonctionnelle optimale. Malgré l’abondance de la littérature, aucun consensus n’est établi concernant les bonnes pratiques. Cette période est souvent sous-estimée par les chirurgiens. L’objectif de cette étude était d’identifier les pratiques postopératoires précoces après reconstruction du LCA en France.

Hypothèse

L’hypothèse était qu’il existait une discordance entre les données validées par la littérature et les pratiques actuelles des chirurgiens orthopédistes en France concernant la période postopératoire précoce après reconstruction du LCA.

Matériel et méthodes

En 2019, un questionnaire a été envoyé à tous les membres de la Société Francophone d’Arthroscopie afin de connaître leurs pratiques postopératoires après reconstruction du LCA. Deux cent soixante-neuf membres ont répondu. Les chirurgiens ont été divisés en deux groupes selon le nombre de reconstruction du LCA réalisé par an (< ou ≥50/an) : chirurgiens expérimentés (≥50/an) (n=137) et moins expérimentés (<50/an) (n=132). La prise en charge en ambulatoire, les mesures de prévention de l’épanchement, ainsi que les consignes et les objectifs de rééducation ont été recueillis. Les réponses globales ont été analysées après régression logistique linéaire multiple et les réponses des deux groupes ont été comparées.

Résultats

La reconstruction du LCA était réalisée dans 72,9 % des cas en ambulatoire. Ce taux augmentait avec l’expérience chirurgicale (p=0,009×10−3). Parmi les mesures de prévention de l’épanchement, la cryothérapie était recommandée dans 97,8 % des cas. Le groupe expérimenté avait plus souvent recours aux attelles de cryothérapie compressive (p=0,004). La rééducation était débutée immédiatement dans 75,5 % des cas avec comme principal objectif la récupération de l’extension complète (89,6 %). L’appui était autorisé dans 98,5 % des cas et une attelle d’immobilisation était prescrite dans 69,9 % des cas. Dans le groupe expérimenté, l’utilisation de l’attelle était moins fréquente (p=0,02) et l’auto-rééducation fonctionnelle privilégiée (p=0,0006).

Conclusion

Les pratiques postopératoires précoces après reconstructions du LCA en France sont liées à l’expérience chirurgicale. Plus l’expérience chirurgicale est importante, plus les mesures limitant l’épanchement articulaire et l’auto-rééducation fonctionnelle sont privilégiées. Malgré les recommandations dans la littérature, 1/4 des chirurgiens orthopédistes français sondés ne réalisent pas cette intervention en ambulatoire et plus de 2/3 prescrivent une attelle d’immobilisation.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Rééducation précoce, Pratiques cliniques, Questionnaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S236-S242 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur au-delà de 50 ans. Étude prospective comparative : traitement chirurgical versus traitement fonctionnel
  • Matthieu Ehlinger, Jean-Claude Panisset, David Dejour, Jean-Francois Gonzalez, Régis Paihle, Henri Favreau, Matthieu Ollivier, Sébastien Lustig, Société francophone d’arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Influence des anomalies osseuses, lésions labrales et cartilagineuses sur le résultat fonctionnel précoce après traitement arthroscopique du conflit fémoroacétabulaire
  • Erwan Pansard, Mathieu Thaunat, Marie Vigan, Michael Wettstein, Xavier Flecher, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.