S'abonner

Influence des anomalies osseuses, lésions labrales et cartilagineuses sur le résultat fonctionnel précoce après traitement arthroscopique du conflit fémoroacétabulaire - 30/11/21

Impact of bone deformities and labral and cartilage lesions on early functional results of arthroscopic treatment of femoroacetabular impingement

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.019 
Erwan Pansard a, b, , Mathieu Thaunat c, Marie Vigan a, Michael Wettstein d, Xavier Flecher e
et la

Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)f

a Hôpital Ambroise Paré, hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest, AP–HP, 9, avenue Charles de Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Clinique de Domont, groupe RAMSAY, 95460 Domont, France 
c Centre orthopédique santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
d Clinique de Genolier, Route du Muids 3, 1272 Genolier, Suisse 
e Aix Marseille Univ, AP–HM, CNRS, ISM, Sainte-Marguerite Hospital, institute for locomotion, department of orthopaedics and traumatology, Marseille, France 
f 15, rue Ampère, 92500 Rueil Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) est une cause fréquente de douleur inguinale. Son traitement a un taux d’échec entre 2,9 % et 13,2 %. L’objectif de notre étude était d’étudier l’influence des déformations osseuses (DO), lésions labrales (LL) et cartilagineuses (LC) préopératoires sur les résultats cliniques de patients ayant bénéficié d’un traitement arthroscopique du CFA.

Matériel et méthode

Une étude prospective opérationnelle a inclus des patients opérés d’une arthroscopie de hanche pour CFA. Les patients avaient un bilan radiographique complet en préopératoire et à un an ainsi qu’un score de NAHS pour l’évaluation clinique. Les hanches>Tönnis 1, les coxa profunda (VCE>35) et les dysplasies limites (VCE<25) étaient exclues. La classification de Czerny était utilisée pour le labrum et celle de Beck pour le cartilage. L’objectif de notre étude était d’étudier l’influence des DO, LL et LC préopératoires sur les résultats cliniques de patients ayant bénéficié d’un traitement arthroscopique du CFA. Notre hypothèse principale était que le type de lésions n’influençait pas le résultat fonctionnel précoce à 1 an quelle que soit la technique utilisée pour le labrum.

Résultats

Cent quatre vingt dix sept patients ont été inclus. Le score NAHS moyen préopératoire était de 59,1±17.5.145 patients ont bénéficié d’une suture labrale (73,6 %), 42 d’une résection labrale (21,3 %) et 10 d’un traitement conservateur (5,1 %). Au recul d’un an, le NAHS moyen était de 88.1±15,3. L’amélioration était significative (p<2,2,10−16). Elle était également significative dans les sous-groupes débridement, conservateur et suture. Les lésions osseuses (LO) ont été corrigées de façon significative dans la population (angle alpha postopératoire à 48,2° vs 66,7°, signe du croisement présent en postopératoire dans 14,5 % des cas vs 62,9 %). Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les scores fonctionnels des patients en fonction de l’étendue ou du type de lésion labrale ou du type de lésion chondrale. Au recul 3 patients (1,5 % de la population) ont eu besoin d’une nouvelle arthroscopie de hanche.

Conclusion

Notre étude a montré que le résultat fonctionnel précoce du traitement arthroscopique des CFA n’était pas influencé par l’importance de la déformation osseuse (angle alpha et VCE), par l’extension ou le type de lésion labrale, ainsi que par le type ou l’extension de cette lésion chondrale. Dans notre étude, quelles que soient les DO, LL et LC, l’évolution clinique à un an est satisfaisante si l’ensemble des anomalies osseuses est pris en compte lors du traitement arthroscopique.

Niveau de preuve

IV ; étude prospective non comparée

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie de hanche, Influence, Résultat fonctionnel


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S243-S247 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques postopératoires précoces après reconstruction du ligament croisé antérieur en France
  • Hasan Basri Sezer, Thibaut Noailles, Cécile Toanen, Nicolas Lefèvre, Yoann Bohu, Jean-Marie Fayard, Alexandre Hardy, Société Francophone d’Arthroscopie (SFA)
| Article suivant Article suivant
  • Lésions ostéochondrales du dôme du talus : de quoi parle-t-on ?
  • Olivier Barbier, Thomas Amouyel, Nicolas de l’Escalopier, Guillaume Cordier, Nicolas Baudrier, Jonathan Benoist, Victor Dubois-Ferrière, Frédéric Leiber, Antoine Morvan, Didier Mainard, Carlos Maynou, Giovany Padiolleau, Ronny Lopes, Société francophone d’arthroscopie (SFA)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.