S'abonner

Cure de pseudarthrose du scaphoïde carpien par greffe d’os spongieux sous arthroscopie : étude rétrospective de 40 cas - 30/11/21

Scaphoid pseudarthrosis treated by arthroscopic autologous bone grafting: Review of 40 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.037 
Erle Weltzer 1, Viken Yerganyan 2, , Eric Maurice 1
1 Chirurgie de la main et du poignet, Institut Aquitain de la main, Bordeaux, France 
2 Institut Aquitain de la main, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats des techniques chirurgicales classiques pour traiter les pseudarthroses du scaphoïde sont aléatoires. Elles ont toutes un taux d’échec et une iatrogénicité non négligeables. La technique arthroscopique a deux objectifs : réduire les risques inhérent au geste chirurgical classique et favoriser la consolidation osseuse.

Matériel et méthode

Quarante patients ont été opérés entre 2015 et 2019 par deux opérateurs séniors. Ils ont bénéficié d’une greffe du scaphoïde sous arthroscopie associée à une ostéosynthèse par broches. La majorité des pseudarthroses opérées dans cette étude sont situées au pôle proximal, région techniquement la plus difficile à opérer à ciel ouvert et la plus difficile à faire consolider. L’immobilisation a été de deux mois. À l’issue de ce délai, les broches ont été retirées pour permettre la rééducation. Tous ont eu un scanner de contrôle au 3ème mois postopératoire. Une évaluation clinique des amplitudes de mouvement et de la force de poigne au JAMAR a été réalisée en préopératoire et au troisième mois. Le quick DASH a été utilisé comme score fonctionnel et l’évolution de la douleur a été évaluée par le score EVA.

Résultats

Notre population est constituée à 95 % d’hommes. La moyenne d’âge est de 25 ans. Les résultats préliminaires montrent un retour des amplitudes articulaires fonctionnelles à 6 mois. La force de poigne de la main opérée est inférieure à celle de la main non opérée, et cela de manière non statistiquement significative. Le scanner de contrôle à 3 mois montre une consolidation pour 95 % des patients (38/40). Le QuickDash est amélioré chez tous nos patients. À un an, l’EVA est évalué en moyenne à 2/10.

Conclusions

L’autogreffe d’os spongieux sous arthroscopie dans le traitement des pseudarthroses du scaphoïde est une technique chirurgicale qui permet un bon taux de consolidation même pour les pôles proximaux. L’absence d’ouverture capsulaire évite la dévascularisation du carpe, elle est un élément clé de la consolidation et de la préservation des mobilités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S267 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interpositions tendineuses radiocarpiennes sous arthroscopie (ARTI) pour SLAC 2 : un nouveau traitement conservateur
  • Jean-Baptiste de Villeneuve Bargemon, Christophe Mathoulin, Lorenzo Merlini, Michel Levadoux
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle classification arthroscopique des lésions du TFCC
  • Guillaume Herzberg, Marion Burnier, Toshiyatsu Nakamura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.