S'abonner

Arthroscopie de hanche après ostéotomie péri acétabulaire : incidence et résultats - 30/11/21

Hip arthroscopy after periacetabular osteotomy: Incidence and outcomes

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.050 
Pierre Laboudie 1, , Thomas Dymond 2, Paul Beaule 2, Cheryl Kreviazuk 2
1 Blagnac, France 
2 Orthopedic department, Ottawa hospital, Ottawa, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement isolé de la dysplasie de hanche par ostéotomie péri acétabulaire (PAO) peut laisser intraitées des lésions intra-articulaires. Chez certains patients une arthroscopie de hanche peut être utilisée pour essayer de traiter ces lésions. Nous avons voulu évaluer l’incidence et les résultats d’une arthroscopie de hanche après PAO.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude rétrospective à partir de données collectées prospectivement afin de rapporter l’incidence, les lésions intra-articulaires et les résultats de l’arthroscopie de la hanche pour symptomes récurrents après une ostéotomie périacétabulaire (PAO) pour une dysplasie acétabulaire. Les données démographiques, les résultats radiographiques et arthroscopiques ont été analysés. Les PROMs pré et post opératoires ont été collectés.

Résultats

Sur 184 PAO, 15 hanches chez 15 patients (8,2 %) ont subi une arthroscopie de la hanche pour symptomes persistants. Il s’agissait de 2 hommes et 13 femmes, sur une période moyenne de 3,9±2,9 (0,3–10) ans. Les résultats de l’arthroscopie de la hanche comprenaient des lésions labrales (15 hanches, 100 %), chondrales (11 hanches, 73 %) avec un grade Beck 1, deux Beck 2, quatre Beck 4 et quatre Beck 5. Il y a eu 8 (53 %) débridements labrals isolés, 7 (47 %) réparations labrales et 2 (13 %) adhésiolyses. Une ostéochondroplastie fémorale (FOCP) a été réalisée sur 4 (27 %) hanches. Quatre hanches (27 %) ont finalement été converties en prothèse totale de hanche (PTH) après 2,3±1,4 (0,7–3,2) ans. Ces 4 patients étaient significativement plus âgés que ceux qui n’ont pas été convertis (p=0,02), et avaient une couverture acétabulaire pré et post-opératoire moindre. Aucun PROM n’a été amélioré par l’arthroscopie.

Conclusions

8,2 % des patients après PAO ont nécessité une réopération par arthroscopie de hanche. Les lésions intra-articulaires étaient labrales, chondrales, des adhésions et des conflits par effet came. Vingt sept pour cent des patients ont finalement été convertis en PTH. Les PROMs n’ont pas été améliorés par l’arthroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S273 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à dix ans du traitement chirurgical du conflit fémoroacétabulaire – l’évolution de la technique chirurgicale influence-t-elle les résultats ?
  • Pierre Laboudie, George Grammatopoulos, Daniel Fischman, Reza Ozaghi, Paul Beaule
| Article suivant Article suivant
  • Estimation à l’œil nu d’une perte de substance glénoïdienne : enquête de pratique et mesure de précision
  • Anselme Billaud, Matthieu Garcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.