S'abonner

La butée Latarjet modifie-t-elle la translation postérieure statique de la tête humérale ? - 30/11/21

Does Latarjet procedure modify the posterior static translation of the humeral head?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.053 
Yoann Dalmas 1, , Nicolas Bonnevialle 1, Pierre Laumonerie 1, Pierre Mansat 1, Charles Edouard Thelu 2, Emilie Mathieu 3
1 Orthopédie et traumatologie du sport, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Orthopédie et traumatologie du sport, clinique du sport et de chirurgie orthopédique, Marcq-en-Barœul, France 
3 Chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Pierre Paul Riquet, CHU de toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La butée antérieure d’épaule selon Latarjet est basée sur un triple verrouillage, où le tendon conjoint sangle le 1/3 inférieur du muscle sous-scapulaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la butée sur la translation postérieure statique de la tête humérale. L’hypothèse était que cette intervention augmentait cette translation.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant des patients traités pour une instabilité antérieure d’épaule par butée Latarjet arthroscopique fixée par endobouton. Un examinateur indépendant analysait les TDMs préopératoires, à 15jours, 3 mois et minimum 6 mois postopératoire selon un protocole standardisé. L’analyse portait sur la position de la butée dans les plans axial et coronal par rapport à la glène. La translation postérieure était calculée automatiquement grâce au logiciel de planification Blueprint©. Une analyse multivariée recherchait les facteurs de risque de modification de la statique de la tête humérale.

Résultats

Trent cinq patients étaient inclus. L’âge moyen était de 25 ans (16–43), le sex-ratio de 4H/1F. Le greffon était parfaitement tangentiel dans 63 % (n=35) des cas et sous équatorial dans 91 % (n=35). La translation humérale postérieure pré opératoire était de 52 %. La translation humérale postérieure post opératoire immédiate moyenne était de 56 %, 55 % à 3 mois et 57 % à plus de 6 mois. La variation de translation humérale postérieure moyenne entre le pré opératoire/6 mois était de −1,15 % [−20 % ; +12 %] (p>0,5) et post opératoire immédiat/6 mois de +0,34 % [−18 % ;+15 %] (p=0,84). Le sexe, l’hyperlaxité et la position axiale de la butée n’influençaient pas la modification de subluxation humérale postérieure. La position coronale (butée équatoriale) semblait augmenter la translation humérale postérieure +10 % ±5,2 % [−0,427 ; 20,823] (p=0,22).

Conclusions

La variation de la subluxation humérale postérieure statique après butée de Latarjet arthroscopique reste stable à plus de 6 mois de recul. Cette procédure ne modifie donc pas la position anatomique de la tête humérale par rapport à la glène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S274 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Open Latarjet : faut-il s’inquiéter d’une SLAP lesion ?
  • Sabine Pillot, Beatriz Garcia-Maya, Anselme Billaud
| Article suivant Article suivant
  • Latarjet ciel ouvert vs. arthroscopique guidée : parole au scanner !
  • Mathieu Girard, Nicolas Bonnevialle, Yoann Dalmas, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.