S'abonner

Facteurs de risque anatomiques de la rupture du LCA dans les traumatismes sans contact ? - 30/11/21

Anatomical risk factors in ACL lesion without contact

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.058 
Michel Vancabeke 1, Lucas Abdelkafi 2, , Karim Abdelkafi 3, Nicolas Vandenbalck 4
1 Orthopedie, hôpital delta CHIREC, Waterloo, Belgique 
2 Hôpital Braine l’Alleud CHIREC, Braine l’alleud, Belgique 
3 Radiologie, hôpital Braine l’Alleud CHIREC, Braine l’alleud, Belgique 
4 Hôpital delta CHIREC, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Cette étude tente d’identifier les facteurs de risques liés à la morphologie tibio-fémorale dans la rupture du ligament croisé antérieur en analysant les IRM de deux populations l’une avec rupture et l’autre sans rupture du ligament croisé antérieur.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective visant à comparer 150 patients ayant subi une rupture du croisé avec un traumatisme sans contact, opérés par le même opérateur et un groupe contrôle de 150 patients avec un genou sain. L’âge et le sexe des patients des deux groupes ont été appariés. L’index de largeur de l’encoche inter-condylienne, l’angle de l’encoche, la forme de l’encoche et la pente tibiale postérieure latérale et l’angle Beta ont été mesurés sur les images de résonance magnétique.

Résultats

L’étude a étudié 300 patients au total dont 150 ayant une rupture de LCA, et 150 patients sains. La moyenne de l’index de largeur de l’EI est en coupe axiale dans le groupe rupture de 0,26±0,03 et de 0,28±0,03 dans le groupe contrôle, et en coupe coronale respectivement de 0,24±0,03 et 0,27±0,03 dans le groupe rupture et contrôle. Une différence significative a été trouvée dans la mesure de l’angle de l’encoche. La moyenne de l’angle est de 47,90±6,03 (groupe contrôle 51,80±6,29) en coupe axiale et de 51,36±6,68 (groupe contrôle 53,83±6,33) en coupe coronale dans le groupe rupture. En coupe axiale et en coupe coronale, l’angle est donc bien plus petit dans le groupe rupture. L’analyse de l’encoche montre la prédominante de type A dans le groupe rupture et à la présence du type U dans le groupe contrôle.

Conclusions

Nos résultats montrent que la morphologie tibio-fémorale a bien un impact dans la rupture du LCA. En effet, une encoche inter-condylienne étroite ainsi qu’une pente tibiale postérieure latérale augmentée semblent être des facteurs de risques d’une rupture du LCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S276-S277 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le prétrempage à la vancomycine des greffes de ligament croisé antérieur diminue la fréquence de l’arthrite septique postopératoire. Revue systématique et méta-analyse de 26 183 patients
  • Bertrand Sonnery-Cottet, Alessandro Carrozzo, Adnan Saithna, Alexandre Ferreira, Sylavin Guy, Lamine Chadli, Edoardo Monaco, Etienne Cavaignac, Thais Dutra Vieira
| Article suivant Article suivant
  • L’ajout d’une plastie extra-articulaire à la reconstruction du LCA réduit significativement les taux de rupture de greffe : étude rétrospective comparative de skieurs alpins professionnels de l’équipe de France
  • Bertrand Sonnery-Cottet, Sylavin Guy, Jean-Marie Fayard, Adnan Saithna, Sami Bahroun, Alexandre Ferreira, Alessandro Carrozzo, Stephane De Jesus, Stephane Bulle, Thais Dutra Vieira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.