S'abonner

Le prétrempage à la vancomycine des greffes de ligament croisé antérieur diminue la fréquence de l’arthrite septique postopératoire. Revue systématique et méta-analyse de 26 183 patients - 30/11/21

Vancomycin pre-soaking of anterior cruciate ligament grafts decreases the frequency of post-operative septic arthritis. A systematic review and meta-analysis of 26,183 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.057 
Bertrand Sonnery-Cottet 1, Alessandro Carrozzo 2, , Adnan Saithna 3, Alexandre Ferreira 4, Sylavin Guy 4, Lamine Chadli 5, Edoardo Monaco 2, Etienne Cavaignac 6, Thais Dutra Vieira 1
1 Centre orthopédique Santy, Lyon, France 
2 Orthopaedic Unit and Kirk Kilgour Sports Injury Centre ; Sant’Andrea Hospital, University of Rome, Rome, Italie 
3 Advanced Orthopaedics and Sports Medicine, Kansas City, États-Unis 
4 Centre orthopédique Santy, Centre Orthopédique Santy, Lyon, France 
5 Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Montpellier, France 
6 Hôpital Pierre Paul Riquet, hôpital Pierre Paul Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrite septique (AS) est une grave complication de la reconstruction du LCA (RLCA). De nombreux groupes ont rapporté que le prétrempage à la vancomycine pouvait réduire le taux de AS. L’hypothèse était qu’une méta-analyse avec une très large population démontrerait que la vancomycine réduit le risque d’AS après une RLCA.

Matériel et méthode

Les patients qui ont effectué une RLCA au Centre Orthopédique Santy entre janvier 2008 et septembre 2019 et qui ont eu un suivi minimum de 12 mois ont été considérés éligibles pour une analyse rétrospective. Ce groupe de patients a été analysé seul et en combinaison dans une méta-analyse des articles disponibles concernant les résultats cliniques des patients ayant reçu un prétrempage à la vancomycine de la greffe de LCA.

Résultats

La population du Centre Orthopédique Santy étudiée comprenait 5300 patients qui ont subi une reconstruction primaire de LCA. Trois mille deux cent vingt huit patients (60,9 %), ont reçu une antibioprophylaxie intraveineuse uniquement (groupe 1), et 2072 patients (39,1 %) ont reçu en addition un prétrempage des greffons à la vancomycine (groupe 2). Douze patients ont reçu un diagnostic d’AS pendant la période d’étude (0,2 %). Onze infections sont survenues dans le groupe 1 (0,3 %) et une dans le groupe 2 (0,01 %). Les patients qui n’ont pas reçu un pré-trempage des greffons à la vancomycine présentaient un risque d’AS plus de cinq fois supérieur à ceux qui l’ont subi (OR, 5,13). La méta-analyse comprenait 26183 patients et a démontré un risque significativement plus élevé d’arthrite septique chez les patients qui n’avaient pas reçu de vancomycine avant le trempage des greffons (OR=14,39).

Conclusions

La méta-analyse a démontré que le prétrempage à la vancomycine des greffons du LCA est associé à une réduction des taux d’arthrite septique. Cette constatation s’applique aux autogreffes HT, mais seule une tendance à la réduction des taux d’AS a été démontrée sur les autogreffes BTB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S276 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéolyse et remodelage de la butée de Latarjet arthroscopique fixée par endobouton à 1 an de suivi
  • Nicolas Bonnevialle, Yoann Dalmas, Pierre Mansat, Charles Edouard Thelu, Pierre Laumonerie, Suzanne Robert, Vincent Martinel
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque anatomiques de la rupture du LCA dans les traumatismes sans contact ?
  • Michel Vancabeke, Lucas Abdelkafi, Karim Abdelkafi, Nicolas Vandenbalck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.