S'abonner

Reprise de greffe du LCA, par reconstruction combinée et anatomique du LCA par autogreffe de TQ et du LAL par allogreffe de DI, avec tunnel unique au fémur : résultats cliniques d’une série de 58 cas avec un recul minimum de 2 ans - 30/11/21

ACL graft revision by combined anatomic ACL and ALL graft with QT autograft and gracilis allograft through a single femoral tunnel: clinical results on 58 cases, minimum follow-up of 2 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.063 
Laurent Gillain 1, , Jacques Blanchard 1, Roland Gardon 2, Julien Billières 3, Olivier Siegrist 4
1 Pratique libérale, clinique de Montchoisi et clinique Bois-Cerf, Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 Pratique libérale, clinique de Genolier, Genolier, Suisse 
3 Pratique libérale, hôpital de La Tour, Genève, Suisse 
4 Hôpital du Valais, Site Martigny, Martigny, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Après avoir présenté une technique de greffe combinée anatomique du LCA/autogreffe de TQ et du LAL/allogreffe de DI au congrès annuel de la SFA Strasbourg 2018, publiée dans Arthroscopy Techniques en 07.2019, nous présentons les résultats cliniques d’une étude rétrospective sur 58 patients, avec un recul minimum de 2 ans.

Matériel et méthode

Cinquante huit cas de reprise après rupture de greffe du LCA ou échec de reconstruction non anatomique avec un recul minimum de 2 ans (2–5). Trente trois hommes-25 femmes, âge moyen : 29 ans (16–54), 21 % d’hyperlaxes. Différentielle au KT-1000 pré-op moyen : 7mm (2–11), Pivot shift pré-op moyen : 2 (1–3). Gestes méniscaux associés chez 40 des patients (69 %), dont 16 méniscectomies (27 %), 7 sutures de la CPMI (12 %), 6 sutures de la CPME (10 %), 16 sutures de rampe interne (29 %), 12 suture-réinsertions de racine CPME (21 %) et 1 réinsertion de racine CPMI (1 %). Etude rétrospective sur dossiers, dernier examen clinique à 1 an post-op, score IKDC subjectif pré-op, et rappel téléphonique des patients pour score IKDC subjectif post-op et évaluation du niveau de « return to play » au dernier recul. Consentement éclairé signé.

Résultats

Ruptures de greffe : 0, différentielle moyenne KT-1000 post-op : 1mm (0–5), Pivot shift moyen post-op : 0 (0–1), 6 ré-opérations (10,3 %) dont : 4 Cyclopes (6,8 %), 1 méniscectomie secondaire de la CPMI pour lésion en timbre-poste (1,7 %) et 1 drainage hématome (1,7 %), scores IKDC subjectifs post-op en cours pour l’étude, niveau de « return to play » en cours pour l’étude (rappels patients en cours).

Conclusions

Résultats préliminaires encourageants, sans rupture de greffe dans notre étude, bon contrôle de la laxité antérieure et du pivot shift, sans complications sévères et faible taux de ré-opérations pour une chirurgie de révision. Des séries plus larges et avec recul plus important seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S278-S279 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la réparation des lésions de la racine postérieure du ménisque latéral combinée à une reconstruction du ligament croisé antérieur après un suivi d’au moins deux ans
  • Mathieu Thaunat, Tristan Deleissegues, Jean-Marie Fayard
| Article suivant Article suivant
  • Le retour au sport après de multiples révisions de reconstruction du ligament croisé antérieur, une étude prospective comparative de 322 patients de la cohorte FAST
  • Georges El Khoury, Yoann Bohu, Alexandre Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.