S'abonner

Ligamentoplastie du LGHI par autogreffe au long palmaire sous arthroscopie - 30/11/21

Arthroscopic ligament reconstruction of the inferior glenohumeral ligament with palmaris longus autograft

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.067 
Clément Prénaud , Tiphanie Delcourt, Nicolas Pujol, Pierre Desmoineaux
 Chirurgie orthopédique et arthroscopique, CH Versailles, Versailles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études anatomiques ont montré que les deux bandelettes du LGHI, antérieure et postérieure, ont un rôle dans la stabilité gléno-humérale.

L’objectif de notre travail était ainsi d’évaluer la faisabilité d’une technique chirurgicale de reconstruction anatomique du LGHI sous arthroscopie dans l’instabilité antérieure de l’épaule.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude expérimentale, cadavérique réalisée sur 14 épaules. La première étape consiste à prélever le tendon du palmaris longus. L’intervention se déroule sous arthroscopie. Le labrum et la capsule sont décollés de la glène à 5h et 7h. Le tunnel glénoïdien est réalisé d’arrière en avant avec un viseur spécifique, tiers inférieur de la glène, parallèle à l’interligne. Le tunnel huméral est réalisé de dehors en dedans, le point de sortie se situe dans le récessus inférieur, limite os/cartilage Par un jeu de passe fils, le transplant est passé dans le tunnel glénoïdien d’avant en arrière, puis les deux brins sont insérés dans l’humérus selon la docking technique. Ils sont fixés à l’aide d’un endobouton en position de l’armer. La ligamentoplastie réalise un triangle à base glénoïdienne et pointe humérale. Les épaules étaient ensuite disséquées pour apprécier la position des tunnels et les rapports avec le nerf axillaire.

Résultats

Sur les 14 épaules, la reconstruction a été possible pour 12 cas. Le repérage à ciel ouvert du bon positionnement des tunnels a été retrouvé dans 10 des cas. Le nerf axillaire, contrôlé à ciel ouvert, était intact dans 100 % des cas, la distance par rapport aux tunnels était de 14,8mm. Le temps opératoire moyen était de 60minutes (Max : 90 Min : 50). La ligamentoplastie du LGHI a déjà été décrite par plusieurs auteurs, mais dans le cadre de chirurgies de reprises à ciel ouvert. Notre technique arthroscopique semble fiable, reproductible, sans danger pour le nerf axillaire avec une morbidité du prélèvement faible. Nous avons retenu comme indications théoriques à cette chirurgie, le patient hyperlaxe, la présence d’une HAGL lésion, l’échec d’un Bankart, les instabilités sans défect osseux important ou sans lésion de Bankart évidente faisant suspecter une distension du ligament plutôt qu’un arrachement.

Conclusions

La reconstruction arthroscopique du LGHI au palmaris longus est fiable, reproductible, sans danger pour le nerf axillaire. Elle reconstruit de manière anatomique les deux faisceaux du LGHI. Une étude biomécanique serait souhaitable pour préciser son efficacité dans la prise en charge de l’instabilité gléno-humérale antéro-inférieure avec ou sans lésion osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S280 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme du Bankart arthroscopique avec remplissage de l’encoche
  • Alexis Brejuin, Mathieu Girard, Florence Dauzere, Thomas Baron, Pierre Mansat, Nicolas Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Dynamic anterior stabilisation (DAS), description technique et résultats préliminaires
  • Philippe Collin, Laurent Baverel, Alexandre Lädermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.