S'abonner

Reconstruction anatomique des ligaments latéraux de la cheville : quel greffon choisir ? - 30/11/21

Anatomical ankle lateral ligament reconstruction: Which graft should be chosen?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.077 
Philippe D’ingrado
 Clinique du Parc Lyon, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis quelques années, le développement des techniques de reconstructions anatomiques des ligaments latéraux de la cheville prennent de l’ampleur avec un vrai bénéfice pour le patient.

Cette technique toutefois encore jeune pose la question du choix du greffon pour pratiquer cette reconstruction avec un greffon fiable mais le moins invasif.

Matériel et méthode

Dès le début de ces reconstructions, le gracilis a été utilisé de façon préférentielle. Nous verrons que ce prélèvement, quoique fiable, présente également des inconvénients certains. L’auteur s’attache à analyser les différents greffons utilisables pour cette technique chirurgicale. Il fait une analyse des différentes propriétés des greffons et du retentissement de leur prélèvement.

Résultats

Les résultats permettent de proposer des alternatives au prélèvement du gracilis dont l’usage peut être préservé pour une utilisation ultérieure, notamment au genou. Nous verrons que l’utilisation du plantaire grêle, si elle n’est pas possible de façon constante, constitue une alternative de choix pour ces reconstructions du ligament collatéral latéral au niveau de la cheville. Nous aborderons également l’utilisation du fascia lata et des renforts synthétiques.

Conclusions

Cette présentation amène une réflexion dans le choix du greffon dans une technique encore jeune et non mature. Une étude prospective découle de cette communication et permettra de dégager des résultats cliniques à plus de 2 ans de recul d’ici là SFA 2022.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S283-S284 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il mobiliser rapidement les réparations isolées du supra épineux ? Résultats d’une série prospective de 1200 cas
  • Benjamin Dufournier, Charles Schlur, Philippe Collin
| Article suivant Article suivant
  • Description d’une nouvelle technique de résection/arthrodèse d’une synchondrose cuboïdo-naviculaire du pied sous arthroscopie
  • Giovany Padiolleau, Loic Geffroy, Ronny Lopes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.