S'abonner

Ruptures traumatiques transfixiantes de la coiffe des rotateurs chez l’enfant et l’adolescent : une étude rétrospective multicentrique - 30/11/21

Traumatic complete rotator cuff tears in young teenagers: A retrospective multicenter study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.094 
Yvan Manoukov 1, 2, , Jean Grimberg 3, Malo Le Hanneur 4, Jean Kany 5
1 Chirurgie orthopédique, IRCOS, Paris, France 
2 Chirurgie orthopédique, clinique Jouvenet, Paris, France 
3 IRCOS, clinique Rémusat, Paris, France 
4 Chirurgie orthopédique infantile, CHU Trousseau, Paris, France 
5 Département d’orthopédie, clinique de l’Union, Saint-Jean, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures de la coiffe des rotateurs transfixiantes chez l’adolescent, nécessitant une chirurgie, sont exceptionnelles. Le but de ce travail était l’analyse des résultats à moyen et long termes chez les jeunes adolescents ayant bénéficié d’une réparation arthroscopique ou à ciel ouvert d’une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs.

Matériel et méthode

Tous les chirurgiens membres de la Société française de l’épaule et du coude (SOFEC) et de la Société francophone d’arthroscopie (SFA) ont été contactés. Il leur a été envoyé un questionnaire par voie électronique pour demander s’ils avaient eu à traiter chirurgicalement une rupture transfixiante traumatique de la coiffe des rotateurs chez un enfant ou un adolescent. Sur 233 chirurgiens, 90 ont répondu au questionnaire. Quinze seulement avaient effectivement eu l’occasion de traiter un ou plusieurs cas. Les chirurgiens ayant répondu positivement au questionnaire ont été contactés afin de récupérer les données médicales complètes de leur(s) patient(s).

Résultats

Dix-neuf dossiers ont été revus. L’âge moyen à l’intervention était de 14,7 ans (12–17). Un mécanisme lésionnel fréquent était une luxation gléno-humérale lors de la pratique d’un sport de contact (n=7/19). Le muscle sous-scapulaire était concerné dans 100 % des cas. Dans 31 % des cas, la lésion concernait également supra-épineux et/ou infra-épineux. La chirurgie a été réalisée à ciel ouvert (n=6/19) ou par arthroscopie (n=13/19). Au recul moyen de 47 mois (24 mois–18 ans), 79 % avaient repris le sport à leur niveau antérieur. Deux patients ont présenté une complication neurologique, dont un a nécessité une chirurgie de greffe nerveuse. Dans 14 % des cas est survenue une pseudarthrose de la petite tubérosité dont la reprise chirurgicale n’a pas eu d’incidence sur le résultat final. Un seul patient a présenté une instabilité antérieure récidivante ayant nécessité une intervention de type butée sept ans après la chirurgie initiale.

Conclusions

Les ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs de l’adolescent sont exceptionnelles. Les lésions concernent majoritairement le sous-scapulaire. La réinsertion, même tardive, idéalement réalisée par arthroscopie, permet d’obtenir de bons résultats avec un retour au sport au niveau antérieur dans 79 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S290 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La suture méniscale du ménisque dégénératif peut-elle être considérée comme une alternative thérapeutique fiable ? Résultats cliniques et IRM d’une étude pilote à 12 mois de recul
  • Maxime Schwach, Sylvain Grange, Frederic Farizon, Remi Philippot, Thomas Neri
| Article suivant Article suivant
  • Vitesse de récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs : définition et modèle prédictif
  • Anselme Billaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.