S'abonner

La suture méniscale du ménisque dégénératif peut-elle être considérée comme une alternative thérapeutique fiable ? Résultats cliniques et IRM d’une étude pilote à 12 mois de recul - 30/11/21

Repair of degenerative meniscal lesion: Preliminary results at 12 months

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.093 
Maxime Schwach 1, Sylvain Grange 2, Frederic Farizon 1, Remi Philippot 1, Thomas Neri 1, 3,
1 Chirurgie orthopédique, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Service de radiologie, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
3 Laboratoire inter-universitaire de la biologie et de la motricité, EA 74-24, université Lyon-Jean-Monnet – Lyon 1, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre hypothèse est que la suture du ménisque dégénératif symptomatique, en échec de traitement médical, pourrait être considérée comme une alternative thérapeutique permettant de diminuer la symptomatologie tout en préservant le capital méniscal. L’objectif était d’analyser les résultats cliniques et IRM des sutures méniscales à 12 mois dans cette nouvelle indication.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une série prospective incluant tous les patients présentant une lésion méniscale dégénérative en échec de traitement médical. Le caractère dégénératif était confirmé par des critères radiologiques (KL compartiment-homolatéral1), IRM (ICRS2) et peropératoire (ICRS2). Étaient réalisés une suture méniscale all-inside pour le segment moyen-postérieur et/ou par une suture outside-in pour les lésions du segment antérieur. Les patients présentant une languette méniscale associée à une lésion méniscale ont bénéficié d’une exérèse de cette languette puis d’une suture. Les lésions complexes du bord libre on fait l’objet d’une exérèse afin de pouvoir suturer la lésion en zone blanche-rouge/rouge-rouge. Une reconstruction du LCA était réalisé en cas de rupture associée du LCA (n=5, 11 %). L’échec était défini comme une persistance des douleurs avec une confirmation de la persistance de la lésion à l’IRM et l’arthroscanner à 6 mois. Une évaluation clinique, fonctionnelle et IRM a été réalisée en préopératoire et à 12 mois.

Résultats

Quarante-cinq patients (35 hommes, 10 femmes) ont été inclus avec un âge moyen de 48 ans (IMC moyen=27,4). La lésion majoritairement retrouvée était une lésion horizontale ou complexe du segment postérieur du ménisque médial (n=35, 78 %). Les scores fonctionnels étaient statistiquement améliorés entre le pré- et le postopératoire. Les valeurs moyennes à 1 an étaient : IKDC : 70,1, KOOS : 79,7, Lysholm–Tegner : 83,6 et SF-36 : 71,9. Au total, 5 patients (11,1 %) ont présenté un échec du traitement évalué à 6 mois. Les 40 patients, considérés comme à succès de la suture, ont pu reprendre leur activité professionnelle avant le 6e mois. Leurs résultats IRM à 1 an montraient la disparition des conflits ostéo-méniscaux initiaux et une diminution du diastasis entre les 2 berges de la lésion. Il existait donc une amélioration significative des scores fonctionnels à 1 an mais qui restaient bas en valeurs absolues.

Conclusions

La suture du ménisque dégénératif symptomatique, en échec de traitement médical, peut être considérée comme une alternative thérapeutique. Il pourrait s’agir d’un traitement d’attente dans cette pathologie d’hypercontrainte où la préservation méniscale est décisive. Des études plus larges avec un recul plus long seront nécessaires pour valider cette indication thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S290 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux d’échec de la réparation des déchirures de l’anse de seau du ménisque médial dans un genou stable : une étude rétrospective de 30 patients avec un suivi d’au moins 3 ans
  • Mathieu Thaunat, Sami Bahroun, Ingale Pramod, Ibrahim M. Haidar, Jean-Marie Fayard
| Article suivant Article suivant
  • Ruptures traumatiques transfixiantes de la coiffe des rotateurs chez l’enfant et l’adolescent : une étude rétrospective multicentrique
  • Yvan Manoukov, Jean Grimberg, Malo Le Hanneur, Jean Kany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.